L’Administration du cyberespace de Chine (CAC) a publié un Avis le 10 mai sur 84 applications de collecter trop de données sur leurs usagers. C’est la deuxième fois que le CAC dénonce les pratiques de plusieurs dizaines de services, appartenant pour certains à Tencent, Alibaba et Baidu ce mois-ci.

Un avis basé sur une nouvelle réglementation sur les applications

Le ministère de l’industrie et des technologies de l’information chinois a mis en place une nouvelle réglementation pour punir les fournisseurs d’application collectant des données dites « excessives ». Il s’agit des données récoltées sans lien avec le service de base de l’application et n’expliquant pas clairement comment elles sont exploitées. 39 services fournis sont surveillés comme les applications de messageries, de paiement, de covoiturages, diffusion live, jeux mobiles…

La nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er mai, dès le 4 mai 33 applications testées par le CAC avaient été reprises. 15 concernaient des applications de traitement de texte, de traduction, 17 plateformes de navigations et une application diffusant des messages marketing. Certaines étaient gérées par Tencent, Baidu, Alibaba.

Parmi les 84 nouvelles applications notifiées pour ces mêmes motifs ce 10 mai se trouve 36 applications de service de sécurité mobile et de 48 services de prêt en ligne. De nouveau des services de Tencent, Baidu, Alibaba.

Les entreprises fournissant les applications épinglées par le CAC ont 15 jours pour se mettre en conformité avec la nouvelle législation.

Les géants du numérique chinois mis au pas par Pékin

Pour le South China Morning Post, propriété d’Alibaba, cette notification arrive alors que Pékin a décidé de donner un tour de vis sur les grandes entreprises technologiques chinoises. Les autorités chinoises ont décidé de renforcer leur contrôle sur les pratiques commerciales de leurs géants du numérique depuis novembre 2020.

Des réglementations antitrust ont été introduites, obligeant Alibaba a réglé une amende de 2,3 milliards d’euros. Sur le volet des données, une nouvelle loi sur la protection des informations personnelles doit voir le jour dans le courant de l’année 2021. Concernant les applications, d’autres avis sont à anticiper, L’Administration du cyberespace de Chine semble les tester secteurs par secteurs.