Le 10 mai 2021, Jack Ma a fait une apparition lors de l’AliDay, la journée d’entreprise d’Alibaba. Le fondateur d’Alibaba n’a pas prononcé un mot lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Hangzhou, au siège de l’entreprise. Seule trace de ce jour quasi historique : une photo de lui portant un t-shirt bleu et entouré des collaborateurs d’Alibaba. Le porte-parole d’Alibaba n’a pas répondu aux demandes de commentaires du South China Morning Post.

Un jour remarquable car depuis le 24 octobre 2020 et un discours qualifiant les législateurs chinois de « club de vieux », les apparitions de Jack Ma se font très rares. Depuis 2021, elles se comptent sur les doigts d’une seule main. Le 20 janvier a marqué la première apparition de Jack Ma depuis le discours d'octobre avec la publication d’une vidéo d’un discours lors de l'événement annuel de sa fondation « Initiative pour les enseignants ruraux ».

En avril, une autre vidéo montre Jack Ma participer à une réunion de la Société russe de géographie - présidée par Vladimir Poutine - dont il est membre du conseil d’administration. À la même période, des vidéos publiées sur Douyin, la version chinoise de TikTok montrent Jack Ma au bar, bière à la main, en compagnie d’hommes non identifiés. Les personnes à l’origine de ces dernières vidéos n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de South China Morning Post.

L’AliDay a été instaurée en 2003, à la suite du SRAS-CoV-1, afin de commémorer la lutte contre l’épidémie pour laquelle le télétravail avait été instauré suite à la détection d’un cas au sein de l’entreprise. À partir de 2006, l’AliDay est devenu l’occasion pour organiser des mariages de masse, présidés par Jack Ma, entre employés. Depuis 2005, l’AliDay se déroule chaque année le 10 mai.