Ant Group, la filiale financière d’Alibaba, va permettre aux utilisateurs des applications MYbank et Alipay d’utiliser le yuan numérique, aussi appelé e-CNY, ou DCEP dans sa forme technique. D’après CNBC qui s’appuie sur un article de China Securities Journal, un média soutenu par l’État chinois, MYbank se connecte dorénavant avec l'application de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) chinoise.

Ant Group, qui possède 30% de MYbank, n’a pas détaillé son implication dans le déploiement du yuan numérique. La manière dont la MNBC sera utilisée dans MYbank est, elle aussi, en attente de précisions. Néanmoins, l’entreprise affirme bel et bien le travail de MYbank dans les essais autour de la MNBC chinoise. « Ant Group, de pair avec MYbank, continuera aussi à soutenir la recherche, le développement et l'essai du yuan numérique de la PBOC [banque centrale chinoise] », a déclaré Ant Group.

Alipay est l’une des deux principales applications de paiement utilisées en Chine. Selon les données de l’entreprise, à la fin de l’année 2020, MYbank comptait plus de 35 millions d’utilisateurs, autant des particuliers que de petites entreprises. Par rapport à 2019, ces 35 millions marquent une croissance de 68%. Outre les entreprises de l’empire de Jack Ma, la fintech WeBank de Tencent participe également au projet pilote de yuan numérique. Au 10 mai 2021, l’utilisation de la MNBC chinoise n’a pas encore été activée sur Webank qui n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Alors que la PBOC scrute depuis plusieurs mois les fintech, l’arrivée de la MNBC chinoise dans l’application MYbank affirme la réussite des ambitions de Pékin. Sur l’année 2020, la PBOC a mis en circulation l’équivalent de plusieurs millions de dollars en yuan numérique via une application connectée aux 6 principales banques publiques chinoises. Cette masse monétaire de MNBC a pu être utilisée aussi bien dans des magasins traditionnels qu’en ligne, notamment sur la plateforme marchande JD.com. Par ailleurs, en avril 2021, la Chine a étendu le programme pilote du yuan numérique à Shanghai et à plusieurs provinces chinoises.