Dans un billet de blog partagé le 5 mai 2021, James Bender, chef de produit chez Google Play a présenté l'Entertainment Space. Ce nouveau hub d'applications apparaît sur l'écran d'accueil des propriétaires d'une tablette Android et permet de rassembler des applications de divertissement téléchargées par l'utilisateur ou d'autres qui pourraient l'intéresser. C’est l’un des changements les plus importants apporté à l’expérience de la tablette Android depuis longtemps.

Entertainment Space : le hub pour vos applications de divertissement

Si la tablette de Google était clairement en déclin depuis quelques années, la pandémie a vraisemblablement permis de relancer les ventes. Selon la firme de Mountain View : "au cours de l'année dernière, nous avons constaté une hausse de 30% des ventes sur nos tablettes Android par rapport à l'année précédente". Pour profiter de cette bonne dynamique, les équipes de Google ont décidé de déployer Entertainment Space, un hub personnalisé pour rassembler vos applications de streaming vidéo, de musique, ou de jeux préférées.

James Bender explique que cette nouvelle fonctionnalité se trouve à gauche de l'écran d'accueil, là où se trouve généralement le flux Discover sur les téléphones Android. Les utilisateurs ont trois onglets à leur disposition : Watch, Play, ou Read. Chacune de ces catégories met en avant un carrousel d'applications sélectionnées en fonction de vos centres d'intérêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller dans les paramètres pour empêcher une application d'apparaître dans les recommandations. Cela ressemble légèrement à Google TV.

Google veut proposer une expérience personnalisée à ses utilisateurs

Dans la page Watch, Google met par exemple en avant des applications de streaming comme YouTube, Netflix, Hulu, HBO Max ou Disney+. Avec Entertainment Space, Google promet que : "vous gagnerez du temps et éviterez d'avoir à sauter d'une application à l'autre pour essayer de trouver quoi faire, que ce soit pour regarder un film, jouer à un jeu vidéo ou lire un livre". Pour faire apparaitre vos applications dans ce hub, vous devrez vous connecter à vos comptes sur les apps qui vous intéressent. Ainsi, Entertainment Space sera autorisé à les faire figurer dans le portail.

Google précise qu'une famille qui possède et utilise une même tablette Android peut définir des profils personnalisés pour que chaque utilisateur puisse faire apparaître les applications de son choix. Si vous ne voulez pas que le portail Entertainment Space remplace ce qui se trouve actuellement à gauche de votre écran d'accueil, la possibilité de le désactiver dépendra de l'entreprise qui a fabriqué votre tablette (Lenovo, Walmart ou Sharp).