Citroën a annoncé le 5 mai la sortie de My Ami Cargo, une version utilitaire du petit véhicule électrique Ami. La voiture, une place, est destinée aux trajets courts en centre-ville pour les professionnels. Elle doit être lancée début juin 2021.

Un espace de chargement de 260 litres

La nouvelle My Ami Cargo est la réponse de Citroën aux nouveaux enjeux de « la livraison du dernier kilomètre ». Un petit véhicule de 2,41 m de long, 1,39 m de large et 1,52 m de haut avec un volume de 400 litres. La place passager a été supprimée pour créer un espace dédié au chargement de 260 litres pour une charge utile de 140kg avec une paroi de séparation pour le chauffeur.

Citroën met la tablette modulaire supportant jusqu’à 40kg surplombant l’espace de chargement, adapté comme un réel bureau mobile.

l'utilitaire électrique de Citroën avec carton

Image : Citroën Communication / DR

Le véhicule, très clairement conçu pour la ville, a une batterie lithium-ion de 5,5 kWh avec une autonomie de 75 km. Son moteur de 6kW lui permet d’atteindre la vitesse maximum de 45 km/h. Une prise de 220V suffit pour recharger la batterie de My Ami Cargo. Il faut compter 3h pour une recharge pleine.

Le véhicule de Citroën se destine à une large gamme de professions

Selon l’industriel français, son mini-utilitaire est tout particulièrement destiné à la livraison pour le e-commerce et la restauration, mais il estime qu’il peut être adapté à toute une gamme de profession : électriciens, plombiers, serruriers, entreprises d’aides à la personne, infirmières, collectivités territoriales, associations. Le véhicule devrait également convenir à la circulation intersites dans les grandes industries ou par exemple dans les campings.

Le prix de My Ami Cargo est de 6490€ TTC à son lancement début juin 2021. Citroën propose également un loyer mensuel une location longue durée à partir de 24,18€/mois.