Selon Reuters, l’entreprise taïwanaise TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) va construire pas moins de six usines dans l’État de l’Arizona aux États-Unis pour y développer des semi-conducteurs. L’agence de presse s’est entretenue avec trois personnes proches du dossier qui lui ont confirmé la nouvelle.

La firme spécialisée dans la fabrication de puces électroniques construit actuellement une usine près de Phœnix, dans laquelle elle a investi 12 milliards de dollars et qui devrait entrer en fonction en 2024. Si l’entreprise dispose d’une autre usine aux États-Unis, dans l’État du Washington, ses autres sites de production sont situés en Asie, et notamment à Taiwan, mais aussi en Chine. Reuters rapporte que l’Arizona devrait ainsi accueillir au moins cinq usines TSMC supplémentaires, dédiées à la confection de semi-conducteurs.

L’agence de presse cite notamment une source qui assure que lorsque l’entreprise a fait l’acquisition du terrain où la première usine sera implémentée, elle a veillé à ce qu’il y ait assez de place pour d'éventuels autres édifices. Cela va dans le sens des récentes annonces de TSMC, qui a annoncé un investissement conséquent de 100 milliards de dollars visant à augmenter sa capacité de production.

Le monde est en effet touché par une pénurie de semi-conducteurs affectant de nombreuses industries, à l’instar de l’automobile, des ordinateurs ou encore des smartphones. Si un tel phénomène se préparait depuis des années, il a largement été amplifié par la pandémie de Covid-19 : l’importante hausse de la demande en appareils électroniques, conséquence des mesures de confinement, s’est mêlée à un arrêt des usines pendant quelques semaines. Depuis, la pénurie ne fait que d’empirer, et devrait se prolonger jusqu’à 2023 au moins, estime TSMC.

Pour cette raison, mais également parce qu’il s’agit d’une technologie qui alimente de très nombreux appareils électroniques, le secteur des semi-conducteurs est désormais considéré comme une priorité par de nombreux gouvernements. Peu de temps après son investiture, Joe Biden a ainsi annoncé vouloir relancer la production de puces électroniques sur le sol américain, et a décidé de mettre 50 milliards de dollars sur la table pour aller dans ce sens. Les nouvelles usines de TSMC, dans l’Arizona, seraient d’ailleurs une demande du gouvernement américain, selon une source de Reuters.

Il s’agit de faire vite pour le pays : à l’heure actuelle, la production de semi-conducteurs mondiale dépend grandement de la Chine. Or, les deux pays s’affrontent dans une guerre commerciale sans merci.