En 2021, trop nombreuses sont les entreprises qui ne disposent pas encore d’un parc d’imprimantes et de photocopieurs totalement adapté à leurs besoins. Il existe pourtant des solutions adéquates qui peuvent répondre aux besoins des professionnels. En identifiant les technologies dont elle a besoin, une entreprise peut réaliser des économies conséquentes et surtout répondre précisément à ses problématiques d’impression et de photocopiage.

Trouver la solution la plus adaptée à son infrastructure

De telles infrastructures ont un coût. Dans une logique d’optimisation, les professionnels doivent être en mesure de trouver la meilleure solution d’impression. Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’impression est l’un des processus les plus coûteux et la consommation de papier et d’encre n’en est pas l’unique cause. Les nouvelles méthodes d’impression engendrent une augmentation des tâches d’administration et d’assistance.

Des applications existent par exemple pour suivre l’activité d’impression d’une entreprise. Une fonctionnalité pertinente pour les professionnels pour réguler et maîtriser la consommation de papier et d’encre. C’est un moyen idéal pour découvrir les causes à l’origine de coûts d’impression trop élevés et identifier les économies potentielles. Une application proposée notamment par les imprimantes professionnelles Brother.

La sécurité des données au cœur de l’impression pour les professionnels

Il est également important de prendre en compte la sécurisation des données. Si les termes impression et cybersécurité ne riment pas de prime abord, il y a pourtant un risque potentiel pour la sécurité des données d’une entreprise au lancement d’une tâche d’impression. Des solutions de chiffrage des données existent pour permettre aux professionnels d’assurer une protection maximale. Vous pourrez aussi mettre en place des systèmes qui obligent vos collaborateurs à s’identifier afin de garantir une sécurité maximale.

C’est ce qu’on appelle “l’impression sécurisée”. Ce système fonctionne en vous permettant d’attribuer un mot de passe et un numéro d’identification personnel au document lorsque vous l’envoyez à l’imprimante. Comme vous pouvez vous en douter, l’impression sécurisée est un excellent moyen de protéger vos documents contenant des informations sensibles (numéros de carte de crédit, numéros de sécurité sociale, des travaux confidentiels, des informations médicales, etc.).

Comment accompagner les télétravailleurs dans leurs tâches d’impression ?

À l’ère du télétravail, les entreprises doivent se poser de nouvelles questions pour permettre à leurs équipes de continuer d’imprimer des documents. Des solutions d’impression mobile et de cloud printing ont fait leur apparition pour offrir à vos équipes de la mobilité et de la flexibilité dans leurs actions d’impression. Comme tous les processus d’impression peuvent aujourd’hui être contrôlés depuis un serveur central, le télétravail n’est pas un problème, au contraire.

On parle de plus en plus d’impression mobile. L’idée est de permettre à vos clients ou collaborateurs nomades, en télétravail ou en coworking, d’avoir tout de même des solutions d’impression. Une politique d’impression adaptée peut vous permettre d’accompagner cette nouvelle tendance pour rendre l’impression plus accessible aux parties prenantes de votre entreprise.