Ces dernières années, le secteur de la formation s’est développé au point d’être considéré avec attention par les investisseurs. En effet, le constat d’une augmentation de la rentabilité du pôle formation est flagrant, même pour le gouvernement français. Le 5 septembre 2018, une nouvelle loi est entrée en vigueur et vient abroger la certification Datadock pour les formateurs indépendants.

Les nouvelles règles à connaître pour les formateurs indépendants

En cette fin d’année 2021, les règles en matière de formation vont changer. Tout d’abord, il faut noter le fait que la pratique du e-learning n’est plus ignorée, mais reconnue par le gouvernement et même encouragée dans le contexte sanitaire général provoqué par le covid, mais aussi parce que le développement du secteur digital reste dans le positif.

Les autorités françaises ont donc décidé de prioriser la formation, peu importe sa forme, pour améliorer les compétences de tous. C’est pourquoi au 1er janvier 2022, les règles changent dans l’exercice de la profession de formateur indépendant. Désormais, le professionnel sera dans l’obligation de détenir une certification nommée Qualiopi en vertu de la loi du 5 septembre 2018. Cette certification devient obligatoire pour les formateurs qui souhaitent bénéficier de financements publics et paritaires.

Qu’est-que la certification Qualiopi et pourquoi est-elle importante pour les formateurs ?

D’une part, la certification Qualiopi assure une reconnaissance vis-à-vis des financeurs, et d’autre part elle est obligatoire et donc capitale pour tout formateur qui souhaite être reconnu pour la transmission de son savoir.

En fait, comme dans beaucoup de secteurs liés à l’éducation ou au développement des compétences, il est parfois compliqué de faire le tri entre les différents organismes. Pourquoi ce formateur serait meilleur que l’autre alors qu’ils enseignent tous les deux les mêmes compétences ? Dans le but de les différencier, le gouvernement met en place des mesures qui réévaluent en quelque sorte le professionnel. Ainsi, l’indépendant qui affichera sa certification Qualiopi sera doté d’un petit plus par rapport à un autre. Et disons-le clairement, ce petit plus sera surtout identifié par la capacité du formateur indépendant à faire des bénéfices financiers puisque les frais à débourser sont assez élevés.

Les organismes de formation présents pour soutenir les indépendants

Pour obtenir le graal Qualiopi et continuer à exercer dans les règles de l’art, un formateur indépendant devra trouver des organismes présents sur la liste validée par le gouvernement. C’est auprès d’eux qu’il pourra obtenir la certification, avec un audit initial puis au bout d’un an et demi, un audit de surveillance a lieu et pour terminer, trois ans après l’obtention, il faut participer à ce qu’on appelle un audit de renouvellement. Par la suite, il n’y aura qu’un seul audit à effectuer tous les trois ans. Pas de panique toutefois, les audits sont adaptés en fonction de l’activité des professionnels et les auditeurs peuvent se déplacer sur les lieux de travail des formateurs ou des organismes de formation.

Néanmoins, se lancer dans le processus de certification sans préparation n’est pas conseillé. Pourquoi ? Et bien parce que l’obtention de ce sésame d’excellence n’est pas gratuite et demande au formateur un travail au préalable sur la présentation de ses qualités, de ses compétences, de son activité…

Pour mettre toutes les chances de son côté, il existe des plateformes digitales de formation qui soutiennent, guident et entraînent le formateur indépendant pour obtenir la certification Qualiopi, on peut citer par exemple Doceo Formation, Apolearn, Digiforma ou encore Syfadis. Ces organismes sont là pour aider les formateurs indépendants à se préparer au mieux pour leurs audits et garantir des journées d’audits menées avec un esprit serein et informé.