Fin février, Twitter annonçait l’arrivée de plusieurs nouveautés pour cette année 2021. De ce fait, l’on a découvert Spaces, un service de chat audio inspiré de Clubhouse ; les Communities, des groupes communautaires à l’instar des pages Facebook ; ou encore le lancement de profils professionnels. Concernant cette dernière fonctionnalité, le réseau social a récemment annoncé être en train de tester ce nouveau type de profil. Ainsi, la plateforme en a profité pour dévoiler les informations supplémentaires qui y seront affichées.

Qu’apportent les profils professionnels sur Twitter ?

À travers un thread publié par le compte Twitter Business, les futurs profils professionnels ont eu droit à une petite séance de présentation. Pour commencer, le réseau social a affiché un premier visuel de la fonctionnalité. Les comptes professionnels auront ainsi droit à une nouvelle section « À propos » se situant en dessous du nombre de comptes suivis et de followers. Grâce à cette dernière, les entreprises pourront par exemple renseigner leur adresse ou encore leurs horaires d’ouverture.

En bas du compte professionnel, on remarque ensuite la présence d’un bouton permettant d’obtenir un itinéraire afin de se rendre à l’établissement concerné, et un second permettant d’entrer directement en contact sur Twitter. Le réseau social n’a pas dévoilé de plus amples informations sur d’autres changements liés à ce nouveau type de profil.

La plateforme apporte tout de même quelques précisions sur l’apport de cette nouvelle fonctionnalité : « Les profils professionnels sont un nouvel outil qui permettra aux entreprises, aux organismes à but non lucratif, aux éditeurs et aux créateurs — c’est-à-dire à toute personne qui utilise Twitter dans le cadre de son travail — d’afficher des informations spécifiques sur leur activité directement sur leur profil ».

Pour le moment, seul un petit groupe d’entreprises situé aux États-Unis peut profiter des profils professionnels. Twitter précise cependant que de plus en plus de comptes auront progressivement accès à la fonctionnalité au cours des prochains mois. Pour finir, le réseau social invite les utilisateurs à partager les fonctionnalités qu’ils aimeraient voir arriver sur ces nouveaux profils.