Une récente étude réalisée par Mondial Relay et OpinionWay démontre la pertinence de la solution Point Relais. Les consommateurs français sont 62% à considérer le Point Relais comme : « le mode de livraison correspondant le mieux à leur mode de vie actuelle ». Ce moyen de livraison est plébiscité pour plusieurs raisons : son coût, sa praticité et de sa proximité.

66% des clients effectuent un achat complémentaire dans leur commerce

L’étude réalisée par OpinionWay montre que la solution de livraison Mondial Relay « s’inscrit dans une démarche de soutien et de fidélité envers ses commerces de proximité et participe à la réduction de l’impact carbone de la livraison, grâce notamment à la livraison de plusieurs dizaines de colis en un seul point ». Il y a quelques chiffres intéressants à retenir : 64% des clients Mondial Relay retournent régulièrement dans leur commerce Point Relais pour un colis ou un achat.

On constate également que 57% des clients Mondial Relay choisissent ce mode de livraison principalement pour son faible coût. Autre statistique importante pour les commerçants qui décident de faire Point Relais : 66% des clients Mondial Relay effectuent des achats complémentaires chez leur commerçant. L’étude montre que 72% des Français déclarent que leurs marques préférées proposent le service de livraison en Point Relais (80 000 sites sont partenaires de Mondial Relay en 2021). Voici l’infographie complète :

Infographie montrant l’utilisation qu’ont les français de la livraison en Point Relais. Image : Mondial Relay.

Le Point Relais, une solution plus écologique ?

Les achats complémentaires réalisés par les consommateurs sont une aubaine pour les commerçants qui traversent une période compliquée. Comme le montre l’étude : « cumulées, ces petites courses du quotidien représentent une partie non négligeable du chiffre d’affaires du commerçant ».

Ce qui rend pertinent ce mode de livraison, c’est aussi son faible impact écologique. Les français considèrent la livraison en Point Relais comme une solution respectueuse de l’environnement. Cela permet notamment d’éviter l’échec de livraison. 66% des sondés vont encore plus loin dans cette démarche et viennent retirer ou déposer un colis en mutualisant leur trajet.

Sur la route du travail, de l’école ou des courses. 37% des amateurs de la livraison en Point Relais viennent même en vélo ou à pied pour retirer ou déposer leur colis. Bref, l’étude révèle que cette solution simplifie la livraison. Mondial Relay prévoit d’atteindre les 13 000 points de retrait d’ici fin 2021. La société cherche également à avoir un rôle social dans la situation que nous traversons. La sauvegarde des petits commerçants et le maintien du lien social entre les habitants sont deux objectifs que Mondial Relay s’efforce d’atteindre.