Le 20 avril, entre deux annonces sur la mise à jour d’iOS et des nouveaux produits, Apple a annoncé lors de sa keynote l’ajout d’une option qui permettra aux créateurs de podcasts de proposer des abonnements payants. La nouvelle fonctionnalité sera lancée en mai, dans 170 pays.

Plusieurs options payantes disponibles sur Apple Podcasts

C’est un vent de nouveautés qui va souffler sur Apple Podcasts. La firme à la pomme a largement contribué à l’émergence du format depuis 15 ans, et tente maintenant de garder la tête hors de l’eau avec l’arrivée de Spotify. L’entreprise s’ouvre désormais aux podcasts payants, un terrain sur lequel elle ne s’était pas encore aventurée.

Si la plupart des programmes resteront accessibles gratuitement, les auteurs de podcasts auront désormais la possibilité de proposer des formules améliorées avec plusieurs avantages, comme “l’écoute sans publicité, l’accès à des contenus supplémentaires” mais aussi “des épisodes exclusifs ou en avant-première”, a indiqué Apple dans son communiqué. D’autre part, le prix de l’abonnement sera fixé par les créateurs de podcasts, tout comme les options. Ils pourront également proposer des essais gratuits, ce qui pourrait être utile pour attirer de nouveaux abonnés. "Maintenant vous pouvez aider vos animateurs favoris à construire leur modèle économique et contribuer à leur créativité", s'est réjoui Tim Cook, le PDG d'Apple, lors de la keynote.

Les abonnements Apple Podcasts suivent donc la route des abonnements de l’App Store. En effet, l’entreprise californienne prélèvera une commission de 30% sur le prix de l’abonnement pendant la première année. Durant la deuxième année, elle sera réduite de moitié, soit 15%.

Un nouveau design pour Apple Podcasts

Apple a également prévu un nouveau design pour Apple Podcasts, qui arrivera lors de la mise à jour iOS 14.5, le 26 avril. De nouvelles fonctionnalités rejoindront l’application, notamment des chaînes qui regrouperont des podcasts autour de mêmes thématiques. Il y en aura, cette fois encore, des gratuites mais aussi des payantes. Le but est de rendre la découverte de nouvelles émissions plus simple, a affirmé la firme.

Des chaînes permettront de découvrir des nouveaux podcasts d’une même thématique plus facilement. Image : Apple

L’annonce d’Apple survient alors que de nombreuses entreprises manifestent un intérêt pour le podcast, mais aussi pour l’audio en général. Lundi, c’est Facebook qui a annoncé miser sur plusieurs nouveaux outils audio, mais également un partenariat avec Spotify qui va faciliter la lecture de podcasts sur le réseau social. Les copies de Clubhouse se multiplient également, les firmes voulant miser sur l’audio à tout prix.

Ces podcasts payants permettraient à Apple de prendre un peu d’avance sur ses concurrents. Jusqu’à maintenant, seulement Patreon offrait des avantages payants aux auditeurs. Par ailleurs, l’entreprise californienne tente également d’aider les créateurs en lançant un nouveau programme, baptisé Apple Podcasters Program. Ce dernier leur permet d’accéder à des analyses, des outils de gestion d’épisodes… L’audio commence à être un point d’appui sur lequel, comme Apple l’a compris, il y a tout intérêt à s’appuyer.