La Google Search Console se voit désormais dotée d’un nouveau rapport. Il se concentre sur l’état du nombre d’URL jugées comme « rapides », selon les critères de la mise à jour Page Experience de Google. Cette dernière ajoutera aux critères de classement des résultats de recherche une série de métriques se concentrant sur la performance du site.

Voilà qui devrait rassurer ou du moins aider les propriétaires de sites à y voir plus clair. Depuis l’émergence des Signaux Web essentiels (Core Web Vitals en anglais), les administrateurs peuvent constater le n’ombres d’URL lentes, à améliorer, ou rapides, avec un rapport pour mobile et pour desktop. Cependant, difficile de faire état de la perception générale par Google à l’approche de sa prochaine mise à jour.

Un regroupement de critères pour Google Page Experience

Dans son nouveau rapport baptisé « Expérience sur la page », Google va présenter d’abord un pourcentage d’adresses rapides, mis en perspective avec le nombre total d’impressions de bonnes URL. Derrière cette corrélation, le moteur de recherche semble vouloir motiver les utilisateurs de la Search Console à suivre ses recommandations.

Plus bas, Google présente une section « Signaux concernant l'expérience sur la page ». Elle récapitule plusieurs points :

  • le nombre d’adresses ayant échoué aux tests des Signaux Web essentiels ;
  • les URL ne respectant pas l’ergonomie mobile ;
  • les problèmes de sécurité détectés ;
  • la bonne présence du HTTPS ;
  • l’état de l’expérience publicitaire.

Chaque partie débouche sur un rapport dédié, permettant de voir quels éléments pose problème, si problème il y a.

La section Signaux concernant l'expérience sur la page du rapport Expérience sur la page de Google Search Console

La section Signaux concernant l'expérience sur la page du rapport Expérience sur la page de Google Search Console. Image : Google.