Shantanu Narayen, PDG d’Abobe Systems, a annoncé dans un communiqué le décès du cofondateur de l’entreprise, Charles Geschke, ce 16 avril. Il a joué un rôle clé dans l’invention du PDF et de l’édition des logiciels graphiques comme Illustrator ou Photoshop.

Charles Geschke, l'inventeur du PDF

C’est une grande perte pour le monde de l’informatique. Charles Geschke est décédé d’une cause qui n’a pas été précisée vendredi dernier, à l’âge de 81 ans. « C'est une perte énorme pour l'ensemble de la communauté Adobe et du secteur de la technologie, pour lesquels il a été un guide et un héros pendant des décennies » écrit Shantanu Narayen.

En 1982, Charles Geschke et son collègue John Warnock quittaient Xerox pour fonder Adobe. Un choix qui s’est avéré être le bon, car l’entreprise vaut maintenant 50 fois celle qu’ils ont quittée, soit 250 milliards de dollars. Un de leurs premiers clients était notamment Apple.

Le duo s’est fait une place dans le monde de l’informatique lorsqu’ils ont souhaité améliorer un nouveau langage de mise en forme PostScript. C’est ainsi qu’en 1992 le Portable Document Format, soit le PDF, voit le jour. Ce format révolutionnera totalement la façon d’imprimer du texte, mais aussi des images sur papier, le tout à l'aide d’un ordinateur. Encore aujourd’hui, les documents PDF font partie de notre quotidien.

Son aide à la création du centre Tech Interactive a permis de démocratiser les sciences et la technologie, pour qu’elles soient accessibles à tous. Ainsi, pour leur contribution au monde de l’informatique, Charles Geschke et John Warnock avaient été décorés en 2009 de la Médaille nationale de la technologie et de l’innovation par le président Barack Obama. « C'était un homme d'affaires célèbre, le fondateur d'une grande entreprise aux États-Unis et dans le monde, et bien sûr, il en était très, très fier et c'était une énorme réussite dans sa vie, mais sa famille était sa principale préoccupation », a déclaré sa femme, Nancy, au Mercury News.

En 2000, après presque 20 ans, l’homme avait quitté sa place de président d’Adobe. Il avait ensuite exercé comme coprésident du conseil d’administration d’Adobe, une nouvelle fois au côté de son meilleur ami John Warnock, de 1997 à 2017. Toujours très impliqué dans son entreprise, Charles Geschke avait conservé un rôle plus discret en tant que membre du conseil jusqu’en avril 2020 pour se consacrer plus amplement à la philanthropie.

“Nous étions sur une fusée”, avait-il dit lors d’un discours en 2011 pour décrire les débuts d’Adobe. Si l’innovation était au cœur du travail de Charles Geschke, il nous laisse aujourd’hui un bel héritage avec le PDF, Acrobat, Illustrator, Premiere Pro, ou encore Photoshop et ses nouveautés constantes.