Le Google chinois montre les crocs. D’après un récent article paru sur Reuters, Li Zhenyu, VP chez Baidu, a annoncé les ambitions du groupe chinois. D’ici 3 à 5 ans, un million de véhicules pourraient être équipés du système de conduite autonome de Baidu. Depuis 2017, l’entreprise travaille au déploiement d’une plateforme à travers les actions de sa société Apollo.

Baidu veut accélérer dans les technologies de conduite autonome

Baidu teste déjà ses véhicules autonomes en Chine. À Pékin, cinq véhicules autonomes roulent dans les rues depuis plusieurs mois, sans humain à leur bord.  Les autorités chinoises ont donné leur feu vert après que la société ait fait parcourir plus de 30 000 kilomètres à ses véhicules. Ce n’est rien à côté des 40 000 kilomètres quotidiens parcourus par les véhicules de Waymo, le concurrent américain d’Apollo. Ce test a lieu dans la capitale chinoise depuis 2019. Une première étape vers la commercialisation pour Baidu.

Un haut responsable de la société a déclaré que Baidu prévoyait d’équiper un million de véhicules avec son système de conduite autonome embarqué d’ici 3 à 5 ans. Plus de doute possible : Baidu veut être un acteur incontournable dans le domaine des véhicules autonomes. Une annonce faite à l’occasion de l’inauguration du salon automobile de Shanghai qui se tiendra du 21 au 28 avril 2021. Baidu prévoit d’équiper ses propres véhicules avec son système, mais espère aussi le vendre à d’autres constructeurs automobiles qui pourraient eux-mêmes équiper leurs véhicules.

Le géant chinois a su s’entourer

Depuis la fin de l’été 2020, Baidu a annoncé avoir terminé son système de conduite autonome : « l’Apollo Computing Unit ». La société chinoise s’est notamment alliée à Blackberry dans le domaine de la conduite autonome. Dhiraj Handa, vice-président de la division Asie-Pacifique chez BlackBerry Technology Solutions, déclarait récemment que : « le logiciel embarqué de BlackBerry QNX offre une base à la plateforme de Baidu. Nous contribuons aux progrès significatifs dans le cadre du développement d’Apollo en établissant un écosystème commercial pour les technologies innovantes que les constructeurs peuvent exploiter pour leur prochaine génération de véhicules ».

Parallèlement, Baidu a décidé de se lancer dans la fabrication de véhicules électriques. Le géant chinois dont ce n’est absolument pas le métier au départ, va finalement devenir un acteur majeur dans le domaine des véhicules électriques et autonomes. Baidu a même fait le choix de s’allier à Geely, la maison mère de Volvo Cars. Dans le cadre de ce partenariat, Baidu a pour mission de développer les technologies de conduite autonome, tandis que Geely se concentre uniquement sur les véhicules. Le géant chinois fait désormais partie des grandes entreprises spécialisées dans les véhicules nouvelle génération.