Facebook veut définitivement se faire une place dans les conduits auditifs de ses utilisateurs. Plusieurs sources du magazine Recode évoquent des lancements de produits qui pourraient avoir lieu dès aujourd’hui. Ces produits seraient regroupés derrière la catégorie de social audio.

Facebook veut un concurrent direct à Clubhouse

Il y a près d’un an, Facebook a lancé une fonctionnalité appelée Rooms (Salon sur la version française). Elle permet aux utilisateurs de lancer de petites visioconférences auxquelles peuvent participer tous leurs amis, ou uniquement les personnes invitées. L’objectif était alors d’offrir une réponse à l’explosion de l’utilisation des services de visioconférence, et à Zoom notamment.

Désormais, ces Salons vont évoluer, avec des fonctionnalités très similaires à celle de Clubhouse. Dans ses tests, Facebook a basiquement appelé cette option « live audio ». Lorsqu’il crée un Salon, un utilisateur peut choisir une méthode permettant de limiter les échanges par la voix uniquement. De plus, comme sur Clubhouse seules quelques personnes pourront prendre la parole, le reste des participants n’étant alors que des auditeurs.

D’autres réseaux sociaux travaillent sur un produit offrant les mêmes options. C’est le cas de LinkedIn, mais aussi Twitter. Un danger pour Clubhouse, prétendant à une valorisation de 4 milliards de dollars.

Un outil de découverte de podcasts avec Spotify

Afin de poursuivre sur l’audio, Facebook souhaiterait que ses utilisateurs puissent découvrir des podcasts. L’entreprise de Mark Zuckerberg aurait donc noué un partenariat avec Spotify. Ce rapprochement pourrait prendre plusieurs formes, ce qui maintient le flou pour Recode, et pour nous également.

Néanmoins, Facebook et Spotify ont déjà créé plusieurs intégrations par le passé, notamment dans les stories. Une autre, moins reluisante, a consisté à laisser un accès direct aux messages privés des utilisateurs.

Spotify investissant depuis de longs mois dans le podcast, entre rachats et créations originales, se verrait directement gratifié d’une vaste base d’utilisateurs. Il reste maintenant à découvrir si Facebook intégrera un lecteur sur son réseau social, ou si les utilisateurs devront se rendre sur Spotify pour écouter un podcast.

Des publications audio pour le fil d’actualité

Le dernier produit, assez étrange dans les faits, consisterait à publier de courts messages audio dans le fil d’actualité. Le fonctionnement serait similaire à la publication d’une image, d’un texte, d’un lien, etc.

Difficile de se projeter sur les cas d’usages ainsi que sur l’intérêt que cela représenterait. Sauf peut-être s’il est branché à une Page, permettant ainsi d’étendre la diffusion d’un podcast.

L’audio gagnant du terrain un peu partout sur internet, qu’il s’agisse d’une messagerie comme Slack, ou d’un réseau social comme LinkedIn. Facebook étant au centre de nos usages, où marques, personnalité, et utilisateurs se connectent, il offrirait de nouvelles possibilités dans la création de contenu. Avec en prime, un nouveau casse-tête pour les social media managers.