De nos jours, il est commun de marcher dans la rue en ayant les yeux rivés sur les écrans de nos smartphones. Un phénomène propre au 21e siècle qui n'est pas exempt de tout danger, bien au contraire. En ayant la tête baissée et leur attention complètement accaparée par les informations qui défilent sous leurs yeux, les piétons sont beaucoup moins attentifs aux potentiels dangers qui les entourent. Dans le meilleur des cas, ils risquent de se cogner à un poteau. Dans le pire, ils peuvent se faire renverser par une voiture. C'est pour éviter ces scénarios que Google a développé une nouvelle fonctionnalité baptisée Heads Up.

Google vous alerte : "Regardez où vous marchez"

C'est au sein de l'application Digital Wellbeing Android (Bien-être numérique en Français) que prendra place la fonctionnalité Heads Up. Son fonctionnement est simple comme bonjour : lorsque l'application détecte que son utilisateur marche dans la rue en utilisant son smartphone, elle lui envoie une alerte (ou plusieurs de façon espacée) l'encourageant à lever la tête et à prêter attention à ce qui se trouve autour de lui. Parmi les notifications qui pourront être envoyées, nous retrouvons les phrases suivantes : "Regardez où vous marchez", "Levez les yeux au ciel", ou encore "Soyez vigilant".

Notons que grâce à la géolocalisation, l'application de Google sera en mesure d'identifier lorsqu'un utilisateur se trouve à son domicile. Elle mettra ainsi les notifications de Heads Up en pause lorsque ce sera le cas.

Heads Up est pour l'instant en phase de test

Des traces de la fonctionnalité Heads Up ont été trouvées pour la première fois au mois de novembre 2020, mais c'est seulement depuis le lundi 12 avril 2021 que certains utilisateurs peuvent en profiter. En effet, Google a décidé de tester sa fonctionnalité d'abord auprès des usagers possédant un smartphone Pixel, avant de la rendre disponible à un public plus large dans les semaines à venir. En attendant, les autres utilisateurs Android devront se rappeler eux-mêmes de regarder où ils mettent les pieds.

Aperçu de la fonctionnalité Heads Up au sein des paramètres de l'application Bien-être numérique.

Pour configurer Heads Up, rendez-vous dans les paramètres de votre application "Bien-être numérique". Capture d'écran : Jason Cipriani / CNET