Pinterest multiplie les initiatives pour attirer davantage d'influenceurs sur sa plateforme. Après avoir lancé les Épingles Story, le réseau social de l'inspiration lance un fonds de 500 000 dollars destiné à rémunérer ses créateurs, ont rapporté nos confrères de Engadget le 7 avril dernier.

Objectif : séduire et attirer les influenceurs

Contrairement à YouTube, Instagram ou encore TikTok, Pinterest est loin d'être un réseau social de référence pour les influenceurs et les créateurs de contenus. Il faut dire que sur cette plateforme, les utilisateurs cherchent à s'inspirer par des images venues de tous horizons sur des thèmes bien précis, plutôt qu'à suivre les contenus publiés par une seule personne. Une situation que le réseau social cherche désormais à faire évoluer.

Ces derniers mois, Pinterest a démontré à de nombreuses reprises son envie d'offrir davantage d'espace aux créateurs au sein de sa plateforme. D'abord avec le lancement des Épingles Story, puis avec la refonte des "profils créateurs" qui permet de mettre davantage en lumière les contenus créés par ces derniers, et enfin avec l'arrivée de nouveaux outils statistiques ainsi que celle de l'onglet d'engagement.

Pour poursuivre sur cette lancée, Pinterest a lancé un fonds de 500 000 dollars destiné à rémunérer un petit groupe d'influenceurs pour les contenus qu'ils créeront sur la plateforme tout au long de l'année 2021. Pour commencer, ce sont huit créateurs "issus de milieux sous-représentés" qui pourront bénéficier de ce programme, mais l'entreprise a d'ores et déjà annoncé qu'elle prévoyait d'intégrer de nouveaux profils à son fonds au cours de l'année.

Cette stratégie de rémunération pour attirer les influenceurs a déjà fait ses preuves par le passé, et elle continue d'ailleurs d'être appliquée par de nombreuses plateformes sociales. En juillet 2019, par exemple, TikTok a annoncé le lancement d'un fonds de 200 millions de dollars pour rémunérer ses créateurs de contenus. Plus récemment, Clubhouse a décidé de lancer les paiements en direct sur sa plateforme afin d'offrir une première solution de rémunération à ses créateurs.

En parallèle au lancement de ce fonds, Pinterest a également lancé une nouvelle "charte des créateurs" qui s'applique en sus des politiques communautaires déjà existantes. Concrètement, celle-ci exige que tous les utilisateurs de Pinterest qui ont accès aux Épingles Story, acceptent un ensemble de directives pour continuer de faire de la plateforme un espace sain et protégé pour l'ensemble des usagers. Les créateurs devront ainsi accepter d'être "gentils", de "vérifier leurs faits", d'être "inclusifs" et de ne pas "faire de mal" à leur audience.

Pour faire de sa plateforme un espace bienveillant, Pinterest n'hésite pas à faire de la prévention auprès de ses utilisateurs. Image : Pinterest

Pinterest est sur tous les fronts pour poursuivre sa croissance

Au-delà des nouveautés destinées aux créateurs de contenus, Pinterest a multiplié , ces derniers mois, les fonctionnalités spécialement conçues pour les e-commerçants et les annonceurs. Nous pensons par exemple au lancement de Premiere, une nouvelle solution de publicité vidéo à destination des marques, ou encore à la mise à jour des Catalogues, à l'arrivée du format Shopping Ads Collection et au lancement d'un nouvel outil de planification permettant « aux commerçants d’importer tous les produits sur Pinterest à leur rythme ».

Manifestement présente sur tous les fronts, la plateforme semble plus déterminée que jamais à fournir un service ultra complet à l'ensemble de ses acteurs : annonceurs, commerçants, créateurs de contenus, utilisateurs... Pinterest ne laisse personne de côté. Des efforts qui, pour l'heure, s'avèrent plus que payants puisque la firme a affiché un chiffre d'affaires record sur la fin de l'année 2020.