Twitter pourrait racheter Clubhouse. Alors qu’il était plutôt question d’une levée de fonds. Valorisée à 4 milliards de dollars, c’est ce même montant qui serait fixé si l’entreprise de Jack Dorsey souhaitait racheter l’application du moment.

Bloomberg révèle que les discussions entre les deux sociétés se seraient arrêtées, sans pour autant avoir de détails sur les raisons. Ces échanges auraient eu lieu au cours des derniers mois ce qui explique les récentes rumeurs de levées de fonds, les discussions avec Twitter étant au point mort. Autre élément important : impossible de savoir qui a approché l’autre. Cet élément est important, car il définirait la façon dont Twitter ou Clubhouse se positionne sur le live audio, notamment vis-à-vis de la concurrence.

Un rachat de Clubhouse par Twitter serait une opportunité pour l’un comme pour l’autre. Clubhouse pourrait finalement effacer le manque de perspectives qui se présentent à elle. Mise sous pression par de futurs concurrents, le moment est idéal. De son côté, Twitter pourrait renforcer sa position sur le « social audio », à l’approche du déploiement à grande échelle de Spaces. Il s’agit d’une fonctionnalité similaire à ce que propose Clubhouse, lancée pour quelques utilisateurs sur l’application mobile de Twitter, sur iOS et Android. Le réseau social prévoit même un accès depuis un ordinateur.

Des captures d'écran de la fonctionnalité Spaces de Twitter.

Spaces est une fonctionnalité de chat audio développée par Twitter. Elle est actuellement disponible en version bêta pour certains utilisateurs iOS et Android. Image : Twitter

Lancée il y a un an, en avril 2020, Clubhouse rencontre quelques zones de turbulences. Des plateformes comme Facebook, Discord, LinkedIn ou Slack projettent de lancer des services similaires, avec l’avantage d’avoir déjà une grande quantité d’utilisateurs. L’absence d’avancées technologiques concrètes, de même qu’une monétisation ne leur rapportant pas d’argent rendent difficile la justification d’une valorisation à 4 milliards de dollars.