Instagram vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur Reels baptisée Remix. Cette dernière s’apparente très grandement aux duos de TikTok, qui sont l’une des raisons de l’incroyable succès du réseau social chinois.

Remix permet ainsi aux utilisateurs d’Instagram de superposer leur Reel sur celui d’un autre utilisateur dont le compte est public, les deux vidéos sont ensuite juxtaposées à la verticale. Ce format est très populaire sur TikTok, car il facilite la participation aux challenges viraux ainsi que les réactions à certains posts. « À partir d’aujourd’hui, Remix est activé par défaut pour tous les nouveaux Reels que vous publiez à partir d’un compte public. Pour activer Remix sur vos anciennes Reels, appuyez sur le menu à trois points et cliquez sur « Activer Remix ». Pour remixer le Reel d’une autre personne, demandez-lui de faire de même ! Vous pouvez désactiver Remix à tout moment via les paramètres, pour toutes les Reels, ou le menu à trois points pour un Reel individuel », explique Instagram dans une publication.

« Une fois que vous avez enregistré un Remix, vous pouvez contrôler le volume de l’audio original, de votre audio enregistré et ajouter une voix off. Pour utiliser la voix off, appuyez sur l’icône du microphone. Pour modifier les contrôles de volume, touchez l’icône du curseur », ajoute le réseau social. Une fois de plus, Instagram s’inspire de TikTok, la filiale du géant chinois ByteDance, qui cartonne auprès des plus jeunes : les adolescents américains préfèrent TikTok à Instagram, selon le rapport Piper Sandler.

Le lancement de Reels courant 2020 est le parfait exemple de l’immense popularité de TikTok, car il s’agit d’une fonctionnalité identique aux publications qui paraissent sur l’application chinoise. Depuis, Instagram incorpore de nouveaux outils inspirés de TikTok à Reels, à l’instar de fonctionnalités audio ajoutées en octobre 2020.

Par ailleurs, Social Media Today rapporte qu’Instagram propose aux créateurs stars de TikTok de nouveaux contrats pour qu’ils produisent du contenu exclusif pour leur plateforme. Car même si Reels ressemble à TikTok, l’application chinoise continue d’être extrêmement populaire, si ce n’est plus, auprès de beaucoup d’utilisateurs. En revanche, Reels connaît un vrai gain de popularité en Inde, marché très prometteur, où TikTok a été interdite suite à un conflit géopolitique avec la Chine.

Il reste désormais à voir si le lancement de Remix permettra à Instagram de booster l’engagement sur les Reels.