1 000 clients, c’est l’objectif de toute jeune entreprise qui va se lancer. Parfois même, l’objectif est plus petit, 10, 100, 500 clients, chaque se fixe des objectifs. Au moment de se lancer, les questions sont souvent les mêmes : mon produit va-t-il plaire ? Vais-je vendre … ?

Pour en finir avec ce stress, Ali AbouelAtta a lancée le concept de First 1000, une newsletter qui chaque dimanche à 15 heures (heure française), présente le cas d’une startup bien précise et explique comment cette dernière a réussi à obtenir ses 1000 premiers clients.

Des cas d’école sur les entreprises à succès

entreprises traitées dans la newsletter First 1000

Parmi les entreprises dont la stratégie a déjà été dévoilée et analysée, on retrouve Snapchat, Slice, Tinder, Spotify, Bloomberg et bien d’autres.

Par exemple pour Spotify, il est expliqué comment « ils ont réussi à créer « l’illusion » d’un produit meilleur pour gagner leurs premiers clients. Dans le cas d’Airbnb, il est expliqué comment « ils ont utilisé les céréales pour financer les premiers jours de l’entreprise. »

Cette newsletter remporte un franc succès comme en témoigne le mur de l’amour, avec des tweets de différents abonnés.

Dans le détail, chaque semaine, le focus est mis sur une nouvelle entreprise, afin de découvrir une nouvelle stratégie, des astuces et des hacks mis en place par les fondateurs pour démarrer !

Parmi les autres ressources intéressantes pour les startups qui se lancent, on peut citer OpenDeck pour créer un pitch deck, dans le même esprit Pitch Deck Hunt ou encore startups.com pour lancer sa startup avec des conseils d’experts.