À l’occasion d’une discussion sur Clubhouse, Stewart Butterfield, PDG de Slack a confirmé l’arrivée de fonctionnalités tournées autour de l’audio. La plus intéressante sera certainement la création d’un canal audio, similaire à ce que l’on peut croiser sur Discord par exemple.

Les aspirations de Slack vers des fonctionnalités vocales ne datent pas d’hier. À l’occasion d’un entretien exclusif avec Siècle Digital, Ali Rayl, vice-présidente de l’expérience client de l’entreprise avait déjà évoqué quelques pistes. Notamment la possibilité de laisser des messages vocaux dans un canal ou en message privé. Une approche similaire est également envisagée avec des vidéos éphémères.

animation présentant la fonctionnalité de conversation vocale sur Slack.

Animation présentant la fonctionnalité de conversation vocale sur Slack. Gif : Slack

Pour les messages audio, Stewart Butterfield confirme que cette fonctionnalité arrivera « bientôt » sur Slack. À cela, s’ajouterait un système de chat vocal similaire à ce que l’on retrouve sur d’autres messageries, notamment Discord. Ainsi, un utilisateur pourra rejoindre un des salons (créé à l’avance) sans avoir à planifier une réunion ou démarrer un appel à plusieurs.

Le médium de l’annonce, plus que l’annonce en elle-même, ne semble pas être apprécié du côté de Salesforce. Le géant est en passe de racheter Slack pour 27 milliards de dollars, et son directeur des opérations aurait visiblement aimé être au courant à l’avance.

Quoi qu’il en soit, l’instauration de canaux audio permettrait de grandement simplifier et fluidifier les échanges entre les collaborateurs. Notamment en phase de travail collaboratif, où plusieurs personnes travaillent en même temps sur un gros document. Souvent, le plus simple est de démarrer un appel, parfois partager des écrans, etc. Avoir à simplement rejoindre une discussion semble plus intuitif. Le PDG de Slack n’a donné aucune date, mais l’engouement suscité par les internautes pourrait accélérer les choses.