Le réseau social Twitter, continue de réfléchir à de nouvelles façons d’améliorer l’expérience utilisateur. Après avoir pensé à une fonctionnalité permettant d’annuler des tweets, l’entreprise souhaiterait désormais introduire de nouveaux émojis afin que les utilisateurs réagissent aux publications.

Après les messages privés, les réactions arrivent dans les Tweets

Depuis des années, Twitter permet de réagir de trois façons différentes aux tweets : le commentaire, le retweet et le like. Le réseau social souhaite cependant offrir plus d’interactions entre ses utilisateurs. L’entreprise a ainsi introduit en janvier 2020 la possibilité de réagir sous forme d’émojis aux messages privés, une fonctionnalité fortement inspirée de Messenger. Aujourd’hui, la plateforme de Jack Dorsey semblerait  vouloir s'inspirer davantage de Facebook en ajoutant aux tweets de nouvelles réactions.

Relayé par certains utilisateurs, un sondage de Twitter a mis en avant plusieurs séries d’émojis permettant d’interagir avec les tweets. Le réseau social réfléchirait ainsi à ajouter aux côtés du like différentes interactions : un visage riant aux larmes, un autre pensif, un qui pleure, un en colère, un choqué/surpris, un émoji feu, un émoji câlin ou encore des mains levées pour signifier son soutien.

Twitter souhaiterait même introduire un système de vote permettant aux utilisateurs de montrer s’ils soutiennent ou non le tweet posté. Ce dernier ressemblerait ainsi à celui que propose Reddit afin de mettre en avant les publications sur ses forums.

Les utilisateurs de Twitter pourront interagir à l'aide d'émojis directement sur un tweet.

Twitter va ajouter des émojis afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs. Image : Tengyart / Unsplash

Un grand chantier en cours chez Twitter

Semaine après semaine, Twitter précise plusieurs de ses projets pour 2021. Pour commencer, le réseau social a pour objectif de concurrencer Clubhouse en lançant la fonctionnalité Spaces dès le mois d’avril. Des salles audio pourront ainsi être créées afin de donner aux utilisateurs l’opportunité de débattre à plusieurs sur des sujets divers et variés.

Du côté de l’expérience utilisateur en général, des pistes de réflexion sont en cours afin d’améliorer l’intégration de YouTube sur le fil d’actualité ou encore l’affichage en 4K et sans rognage des images. Parmi les projets prévus pour le courant, voire la fin de l’année, Twitter compte proposer une refonte de TweetDeck, mais aussi le lancement d’un abonnement payant permettant de découvrir du contenu exclusif de vos utilisateurs favoris.