Riche d’un succès fulgurant depuis la mi-février avec plus de 10 millions de téléchargements, Clubhouse souhaite désormais étendre encore plus largement sa base d’utilisateurs. Ainsi, le réseau social a annoncé son arrivée prochaine sur les smartphones Android. Après avoir recruté une développeuse afin d’adapter son application pour le système d’exploitation de Google, l’entreprise estime aujourd’hui que la tâche devrait prendre encore beaucoup de temps.

Android ne profitera pas de Clubhouse de sitôt

Lors de son évènement hebdomadaire Townhall ce dimanche, Paul Davison, co-fondateur de Clubhouse, a souligné que l’entreprise travaillait « vraiment dur » pour porter son application sur Android. Selon ce dernier, le travail de développement devrait prendre encore quelques mois. Le média TechCrunch rapporte ainsi que l’application pourrait arriver d’ici la fin du printemps, voire de l’été.

Pour se justifier, le co-fondateur du réseau social a notamment expliqué qu’ouvrir la plateforme à plus de monde est loin d’être chose facile. En effet, Paul Davison souligne que de nombreux utilisateurs ont déjà du mal à trouver des amis ou des contenus sur l’application iOS ; de ce fait, plusieurs modifications sont nécessaires afin de rendre l’application plus accessible à un large public.

L'application Android de Clubhouse tarde à arriver sur le Google Play Store.

Le Google Play Store n’est pas encore prêt à accueillir l’application Clubhouse. Image : Josh Rose/Unsplash

La concurrence s’intensifie, tout comme les problèmes de sécurité

Le retard de l’application Clubhouse sur Android pourrait cependant lui jouer des tours. En effet, de nombreuses plateformes commencent déjà à entrer en concurrence avec le réseau social. Parmi les plus avancées sur le sujet, on retrouve l’application de messagerie instantanée Telegram, qui a déployé ce week-end Voice Chats 2.0, un outil permettant de créer des salons de discussions vocaux. Du côté des réseaux sociaux, Twitter se prépare à lancer sa fonctionnalité de chat audio « Spaces » dès le mois d’avril tandis que Facebook en est au premier stade de développement d’une plateforme similaire à Clubhouse.

Outre cette concurrence féroce, des questions de sécurité entourent également la plateforme car plusieurs failles y ont récemment été découvertes. Par exemple, des chercheurs en cybersécurité ont remarqué que le gouvernement chinois pouvait accéder aux données des utilisateurs sur le réseau social. Encore plus inquiétant, un développeur chinois a réussi, peu de temps, après à écouter l’ensemble des conversations sans avoir eu besoin d’invitation à ces dernières. Au niveau national, la CNIL mène depuis la semaine dernière une enquête suite à une plainte faisant part des risques du réseau social pour la vie privée des utilisateurs.