C’est sur son blog que YouTube a annoncé avoir lancé des tests pour une fonctionnalité permettant de détecter automatiquement des produits mentionnés dans une vidéo. Selon la plateforme appartenant à Google, l’objectif principal serait « d’aider les internautes à explorer davantage de vidéos et d’informations sur les produits mentionnés, directement depuis YouTube ».

YouTube étend son test à l’ensemble des États-Unis

Cette fonctionnalité n’est pas véritablement nouvelle puisque YouTube l’a déjà lancée en test en 2020 auprès d’un panel restreint d’utilisateurs. Trop restreint pour réussir à en tirer des conclusions réellement significatives ? Il semblerait bien. C’est pourquoi la plateforme de vidéos étend désormais l’expérimentation de sa fonctionnalité aux utilisateurs « qui regardent des vidéos depuis les États-Unis ».

Concrètement, cet outil s’appuie sur un algorithme dont la mission est de détecter automatiquement les produits mentionnés dans une vidéo. Une fois cette tâche effectuée, il génère automatiquement des liens shopping vers les sites marchands concernés, ainsi que des recommandations de vidéos faisant mention de ces mêmes produits. L’ensemble se devrait se présenter sous forme de liste déroulante placée sous la vidéo visionnée, entre la description et les vidéos suggérées.

Aperçu de la fonctionnalité permettant d'identifier les produits mentionnés dans les vidéos YouTube.

Voici à quoi devrait ressembler la fonctionnalité de détection automatique de produits pour les utilisateurs de YouTube. Image : YouTube

La plateforme vidéo de Google ferait-elle ses premiers pas dans le commerce en ligne ?

Si YouTube affirme que cette fonctionnalité est d’abord pensée pour les utilisateurs, il est évident qu’elle sert également ses intérêts personnels. Impulsé par la crise sanitaire, l’eCommerce a connu une véritable explosion en 2020, et devrait poursuivre sa croissance exponentielle cette année.

Une tendance de laquelle les plus grandes plateformes sociales tentent désormais de s’emparer. Instagram a déployé sa fonctionnalité Shopping à ses formats Reels et IGTV, TikTok a signé un partenariat avec Shopify et s’est associé à Walmart pour créer un événement shopping inédit en live, Pinterest a lancé de nouveaux outils pour les commerçants… Toutes souhaitent prendre leur part du gâteau et redoublent d’ingéniosité pour y parvenir.

Dans ce contexte, il paraît évident que YouTube cherche, lui aussi, à s’inscrire dans la tendance de l’eCommerce, et sa fonctionnalité de détection automatique des produits au sein des vidéos pourrait justement lui permettre d’accéder au marché incroyablement lucratif des liens d’affiliation.