Alors que Facebook fait tout pour empêcher Apple de déployer sa nouvelle fonctionnalité pour protéger les utilisateurs du tracking publicitaire, et que la Commission européenne tente de dissuader le géant américain d’aller au bout de son idée, l’Autorité de la concurrence française valide l’App Tracking Transparency (ATT) de la marque à la pomme. Selon le Wall Street Journal, l’organe de régulation français ne considère par cette nouvelle fonctionnalité comme un abus de position dominante.

L’Autorité de la concurrence française donne son feu vert à Apple

C’est une petite victoire pour Apple en France. Avec l’Autorité de la concurrence, la firme de Cupertino a enfin trouvé un allié dans son combat pour le déploiement de l’App Tracking Transparency. Apple veut que l’IDFA (Identifier for advertisers), une sorte de clé permettant aux réseaux publicitaires mobiles de suivre l’utilisateur et de lui proposer des publicités ciblées, repose sur le consentement de l’utilisateur. Aujourd’hui, c’est le mécanisme inverse. Si la fonctionnalité d’Apple arrive finalement à voir le jour, les internautes pourraient gagner en sécurité, mais vous l’aurez compris, cela n’est pas du tout du goût de Facebook.

L’Autorité de la concurrence aurait collaboré étroitement avec la CNIL pour arriver à cette décision finale. Selon un porte-parole d’Apple : « nous sommes heureux que l’Autorité de la concurrence française ait reconnu que la transparence du suivi des applications dans iOS 14 va dans l’intérêt des utilisateurs iOS en France. L’ATT apportera un avantage puissant en matière de protection de la vie privée des utilisateurs en obligeant les développeurs à demander la permission des utilisateurs avant de partager leurs données avec d’autres entreprises à des fins publicitaires, ou avec des courtiers en données ».

De nombreuses associations sont opposées à cette nouvelle fonctionnalité

Plusieurs plaintes avaient pourtant été déposées en France. France Digitale a par exemple déposé une plainte contre le géant américain pour abus de position dominante. Dans les faits, France Digitale reproche à Apple d’avoir activé une « publicité Apple » par défaut. Il est possible de la désactiver simplement en se rendant dans Réglages, puis dans Confidentialité. Selon France Digitale, les utilisateurs n’ont pas donné leur consentement pour recevoir cette publicité, et ne sont pas assez informés des données exploitées à leur sujet, ce qui constitue une violation directe du Règlement général pour la protection des données (RGPD).

Si l’association française est montée au créneau, c’est justement parce que la marque à la pomme s’apprête à déployer l’App Tracking Transparency… France Digitale, comme la Commission européenne, reproche à Apple de ne pas s’appliquer ses propres règles. Si l’Autorité de la concurrence valide la nouvelle fonctionnalité d’Apple, elle précise néanmoins qu’elle continue à enquêter sur le fond, en précisant qu’elle chercherait justement à s’assurer que l’entreprise n’applique pas des règles moins restrictives pour ses propres applications.