Ils sont une des nouvelles coqueluches d’Internet de ces dernières années et sont en passe de fortement se démocratiser, un peu à l’image des antivirus par le passé, les VPN (pour Virtual Private Network) sont à la mode. L’utilité et l’intérêt d’un VPN sont clairs, à la fois assurer sa confidentialité sur le Net et accéder à l’intégralité du Web mondial en toute sécurité. Mais face à cette simplicité, les détails sont légion et les offres sont multiples. Si quelques leaders se sont démarqués plus que les autres, il existe de nombreux logiciels VPN, et il faut savoir d’abord quoi évaluer dans chacun avant de pouvoir choisir celui le plus adapté à vos besoins.

Comme pour tout achat, d’un élastique à cheveux à une maison, le prix sera le premier élément à regarder car, oui, les meilleurs VPN sont payants. Il existe pourtant des VPN qui sont gratuits et qui pourraient convenir aux personnes n’en ayant besoin que de manière occasionnelle. Sinon, il faudra compter de 2,5 à 10 euros par mois (en fonction de la durée de votre engagement) pour disposer d’un des VPN les plus performants. Toutefois, même les gros VPN proposent une version gratuite de leur logiciel en tant qu’extension sur les navigateurs Web (Chrome, Firefox, …). Si l'on prend l'exemple de CyberGhost VPN, on peut facilement visualiser les différences entre son extension Web gratuite et son logiciel complet payant. En premier lieu, c’est le nombre de serveurs, l’élément de base de tout VPN (comme on le dira plus bas dans cet article), qu’il faudra regarder. Avec seulement 8 serveurs dans 4 pays pour l’extension contre 6500 serveurs dans plus de 90 pays pour la version payante, l’écart est immense. Si on est certes assuré de modifier son adresse IP dans les 2 cas (ce qui est le principe premier du VPN), le nombre restreint de serveurs dans l’extension sera aussi accompagné de nombreuses options en moins, comme le Kill Switch (permettant de couper la connexion Internet en cas de sortie du serveur) ou l’assistance 24/24 entre autres. Si ces options se révèleront superflues pour certains utilisateurs, le faible nombre de serveurs sera un problème pour tous et la version gratuite ne peut donc convenir qu’aux internautes ne souhaitant utiliser leur VPN que de manière sporadique.

Pour ceux qui ont réellement besoin d’un VPN, il faudra donc se pencher sur la version payante d’un des leaders du marché. L’intérêt premier d’un VPN est de pouvoir accéder au Web du monde entier car, bien que l’on ait l’impression d’être sur un espace entièrement libre, de nombreux sites internationaux ne sont pas accessibles depuis la France et inversement. Ainsi, un VPN pourra vous être utile par exemple pour accéder au catalogue Netflix des Etats-Unis, plus fourni que celui exclusivement français, ou, si vous êtes en voyage, pour accéder aux sites français depuis l’étranger.

Pour profiter de l’Internet sans aucune limite et censure, il faut donc un VPN disposant du plus gros nombre de serveurs possibles dans le plus grand nombre de pays possibles. La diversité des pays vous assurera de pouvoir accéder à tous les sites de la planète, et la diversité des serveurs vous assurera que ceux-ci ne soient jamais saturés et la navigation donc toujours fluide. Il est également important de préciser ici que l’utilisation d’un VPN est entièrement légale.

Ensuite, outre l’efficacité de votre VPN, il faudra aussi être certain que celui-ci soit parfaitement sécurisé. 3 choses rentreront alors en compte. D’abord, il faudra regarder le protocole de sécurité utilisé par le VPN. Pour se faire, il faut vérifier que l’outil de cryptage repose sur un protocole OpenVPN ou IKEv2/Ipsec. Il faudra par contre passer votre chemin sur les chiffrements en PPTP, qui commencent à se faire vieux. Ensuite, il sera nécessaire de regarder les moyens de paiement proposés par le VPN. Là, pas de surprise, ce seront les paiements par carte ou par PayPal qui seront les plus sûrs. A noter aussi que certains acceptent les paiements par cryptomonnaies, pour ceux qui en disposent. Enfin, comme pour tout, le service client est important, alors assurez-vous que vous puissiez contacter quelqu’un 24h/24 et 7j/7 en cas de problèmes. Lire les avis d’utilisateurs vous aidera à en savoir plus à ce sujet.

Pour finir, le dernier point à analyser sont les options, et là tout dépendra de ce que vous recherchez. Combien d’appareils différents puis-je protéger avec un seul abonnement ? Puis-je accéder à Netflix ou aux sites étrangers de streaming sportif facilement ? Ai-je accès à des serveurs spécialisés dans le Peer-To-Peer ? La fonction Kill Switch est-elle disponible ? Autant de questions aux réponses différentes qui, en fonction de vos besoins, détermineront avec exactitude le VPN fait pour vous.