Rachetée en 2011 par Twitter, TweetDeck est une application très utilisée par les community managers afin de gérer plusieurs comptes de la plateforme en même temps. Lors d’un entretien accordé au média The Verge, Kayvon Beykpour, chef produit chez Twitter, a annoncé ce mardi être en train de travailler avec ses équipes sur une refonte importante de ce service.

TweetDeck : des changements importants pour 2021

À travers cette récente interview, le cadre de Twitter avoue ne pas avoir « donné beaucoup d'amour à TweetDeck récemment ». Il faut dire qu’aucun changement majeur n’a réellement été constaté sur la plateforme depuis son acquisition. Une dizaine d’années plus tard, le réseau social conçoit enfin de remanier son application avec une nouvelle version.

Dans la même catégorie

Kayvon Beykpour explique brièvement qu’une « assez grande refonte » de TweetDeck serait en cours, sans préciser si des améliorations visuelles ou fonctionnelles seraient au programme. Il souligne cependant que les équipes ont repris le projet de zéro et termine en déclarant être impatient de dévoiler publiquement les nouveautés de TweetDeck plus tard dans l’année.

TweetDeck sera bientôt mis à jour avec une toute nouvelle interface graphique.

Twitter va bientôt mettre TweetDeck au goût du jour grâce à une refonte graphique. Image : Twitter

Vers un nouveau moyen de monétisation

Le mois dernier, TweetDeck avait déjà fait parler de lui à travers le possible lancement d’un abonnement premium. Il ne serait donc pas étonnant que Twitter réfléchisse à instaurer ce système suite au lancement de la nouvelle mise à jour majeure évoquée aujourd’hui. Le réseau social pourrait ainsi continuer à diversifier ses sources de revenu comme évoqué lors de l’Analyst Day fin février. Pour rappel, l’entreprise avait notamment annoncé l’arrivée de la fonctionnalité Super Follow, un abonnement payant permettant aux followers d’accéder à des contenus exclusifs postés par certains utilisateurs.

Outre de nouveaux moyens de gagner de l’argent, Twitter s’implique aussi beaucoup sur l’expérience utilisateur au sein de sa plateforme. Soucieux des tweets postés quotidiennement, le réseau social travaille en ce moment sur un bouton permettant d’annuler une publication ou encore sur l’affichage de liens renvoyant vers des plateformes d’e-commerce. La récente montée en flèche de Clubhouse a même donné naissance à Spaces chez Twitter, un espace permettant aux utilisateurs de créer des salons audios afin de débattre.