Daylam Tayari, étudiant en cybersécurité, a découvert dans l’API interne de Twitch un programme appelé Brand Safety Score. Il s’agit vraisemblablement d’un système de notation pour associer un streamer avec une marque et ainsi faciliter et améliorer la qualité des placements publicitaires.

Bientôt un système de notation des streamers sur Twitch ?

Ce programme permettrait d’évaluer l’âge du streamer, son historique sur la plateforme, son utilisation de l’AutoMod, son classement… Bref, tout un tas de critères pour établir son profil de manière très précise. Pour affiner ce système de notation, il existe même une section qui permet à un employé d’ajouter une note manuelle. On peut facilement imaginer comment une telle technologie pourrait permettre d’associer la bonne publicité avec le bon streamer et donc la bonne communauté.

Pour le moment, Twitch ne confirme pas le développement d’un système de notation. Un porte-parole du réseau social a tout de même pris la parole pour préciser que : « nous explorons des moyens d’améliorer l’expérience sur Twitch pour les internautes et les créateurs de contenus, y compris des efforts pour mieux faire correspondre les publicités appropriées aux bonnes communautés ». Voilà qui est dit. Avec un matching parfait, Twitch pourrait séduire de nouveaux annonceurs et augmenter ses revenus.

Objectif : démocratiser la publicité sur Twitch

Le Brand Safety Score découvert par Daylam Tayari, ressemble aux systèmes de notation des publicités déjà utilisés par d’autres réseaux sociaux. YouTube et Twitter se servent de technologies similaires pour maximiser la performance des publicités. Une telle technologie peut permettre de démocratiser la publicité sur la plateforme et d’attirer de nouveaux annonceurs. Depuis la pandémie de Covid-19, Twitch est en pleine ascension et séduit même de nouvelles communautés, dont les musiciens qui trouvent en Twitch une plateforme idéale pour partager un live avec leurs fans.

Le porte-parole précise que : « la confidentialité des utilisateurs est essentielle sur Twitch et, à mesure que nous affinons ce processus, nous ne poursuivrons pas de plans qui compromettent cette priorité. Rien n’a encore été lancé, aucune information personnelle n’a été partagée, et nous tiendrons notre communauté informée de toute mise à jour au fil des développements ». En effet, Twitch a démontré que la sécurité et la confidentialité étaient bien deux éléments au cœur de sa stratégie avec la récente publication de son tout premier rapport de transparence.