Rêvée par de nombreux utilisateurs, l’édition de tweet ne semble toujours pas au programme du réseau social. Cela n’empêche cependant pas Twitter de réfléchir à des alternatives permettant d’éviter la publication d’un tweet erroné. Une nouvelle initiative testée par l’entreprise californienne vient en effet d’être découverte : un bouton permettant d’annuler l’envoi d’un tweet dans un délai imparti.

Corriger pour mieux publier

Le 5 mars 2021, l’informaticienne Jane Manchun Wong a découvert la fonctionnalité « Undo Send », soit « Annuler l’envoi » en français. Partagée sur le réseau social, la nouveauté prend la forme d’un encart bleu annonçant tout d’abord que le tweet est en cours d’envoi. En dessous, un bouton permettant d’annuler la publication du post est présent. Une animation sur ce dernier permet de signifier le laps de temps restant à l’utilisateur afin d’agir et possiblement retoucher son tweet.

Peu de temps après, un porte-parole de Twitter est venu confirmer les tests en cours autour de cette fonctionnalité. Une nouvelle encourageante qui pourrait consoler les fervents défenseurs d’un bouton permettant l’édition des tweets après publication. Pour rappel, Jack Dorsey, fondateur et CEO de Twitter, avait annoncé en janvier dernier au média Wired avoir « envisagé les aspects pratiques (d’un bouton d’édition), mais nous ne le ferons probablement jamais ».

2021 : une année charnière pour Twitter

L’annulation d’envoi d’un tweet n’est cependant pas la seule ambition de Twitter pour l’année à venir. Le réseau social a en effet récemment dévoilé de multiples axes de développement pour l’avenir de la plateforme. Grâce à l’évènement Analyst Day, l’entreprise californienne a annoncé en février dernier sa feuille de route pour 2021 avec notamment l’arrivée d’abonnements payants (Super Follow), d’espaces communautaires ou encore de pages spécifiques pour les entreprises.

Le développement de fonctionnalités axées sur le e-commerce semble aussi fortement intéresser le réseau social afin de permettre la mise en avant de produits et boutiques par les professionnels. Pour finir, Twitter souhaite concurrencer l’application en vogue Clubhouse en préparant un système de chat audio permettant à ses utilisateurs de débattre de vive voix.