Le 4 mars 2012, Qualcomm a levé le voile sur Snapdragon Sound, une nouvelle certification audio réservée aux smartphones et dispositifs d’écoute audio. À travers cette initiative, le constructeur de semi-conducteurs désire améliorer l’expérience audio des utilisateurs avec une faible latence, ou encore une meilleure stabilité de connexion.

Un écosystème repensé pour une expérience unifiée

En tant que leader des puces mobiles, Qualcomm souhaite aujourd’hui mettre les constructeurs de smartphones et de produits audio sur la même longueur d’onde. La nouvelle certification Snapdragon Sound tend ainsi à définir un nouveau cahier des charges permettant d’offrir une expérience audio haut de gamme aux consommateurs.

Dans la même catégorie

Afin de proposer des performances de qualité, le fabricant assure que les appareils labellisés par cette nouvelle certification offriront une qualité sonore pouvant atteindre un taux d’échantillonnage audio de 96 kHz pour l’écoute de musique, 32 kHz pour les appels, une latence Bluetooth réduite à 89 ms, une connectivité stable, mais aussi une bonne gestion de l’énergie.

Snapdragon Sound, la nouvelle certification de Qualcomm améliorera la qualité audio en Bluetooth.

Profiter d’une meilleure qualité audio à travers les dispositifs audios sera bientôt possible à l’aide de la nouvelle certification de Qualcomm. Image : Qualcomm

Des dispositifs Qualcomm obligatoires pour profiter de la certification

Pour afficher le label Snapdragon Sound, Qualcomm pose tout de même certaines conditions matérielles aux constructeurs. Les smartphones devront ainsi utiliser du dernier processeur haut de gamme du constructeur, la Snapdragon 888, ainsi que du dispositif de connectivité FastConnect 6900. Les casques et écouteurs auront quant à eux besoin des puces Qualcomm QCC515x, du QCC514x ou QCC3056. Pour finir, le cahier des charges oblige les appareils susmentionnés à supporter les technologies AptX Adaptative et AptX Voice.

À travers son communiqué, Qualcomm énonce déjà les premiers partenaires qui profiteront de la certification avant la fin de l’année 2021 : Xiaomi pour les smartphones et Audio-Technica pour les casques et écouteurs. Qualcomm a aussi noué un partenariat avec Amazon Music HD en mettant à disposition une liste de lecture Snapdragon Sound afin de promouvoir l’expérience audio ultra haute définition.

Dans un avenir proche, la firme américaine souhaiterait étendre le Snapdragon Sound à d’autres produits tels que les ordinateurs, les montres connectées ou encore les lunettes de réalité augmentée.