Nombre de personnes cherchent à acquérir un téléphone avec un appareil photo extraordinaire pour faire les meilleurs clichés. Il est pourtant difficile de définir ce qu’est un appareil avec de bonnes capacités en termes de photos. En effet, c’est un critère assez subjectif qui reste à l’appréciation de chacun. Toutefois, certains appareils arrivent à se démarquer et à sortir du lot. Nous allons donc nous concentrer dans cet article sur ces appareils qui arrivent à sublimer la photo, mais aussi la vidéo. Samsung et Apple semblent être des incontournables, mais d’autres marques arrivent à se faire un nom dans le domaine. Nous pensons par exemple aux smartphones de Google.

L’iPhone 12 Pro

Le dernier sorti de la marque à la pomme a su se démarquer au niveau de la photographie. Bien sûr, nous connaissons Apple et son attachement à créer des appareils faits pour la photo. Cela fait des années que cette marque domine le marché. Et malgré la montée en force de la concurrence, Apple arrive toujours à faire la différence en proposant des appareils retransmettant parfaitement la réalité. Les contrastes sont justes, la colorimétrie est bonne, et l’appareil ne s’en sort pas si mal non plus en basse lumière.

L’iPhone 12 Pro possède 3 objectifs. Il y a un objectif Grand-Angle de 12 Mpx, un objectif ultra Grand-Angle de 12 Mpx et un téléphoto de 12 Mpx. Ce qui rend les photos d’Apple unique c’est aussi évidemment le traitement logiciel que la marque effectue pour chaque photo. Apple utilise aussi de l’intelligence artificielle pour sublimer le tout, en gardant aussi évidemment du naturel. Malgré tout, le mode portrait peut encore être perfectionné. C’est assez dommage car c’est une vraie tendance actuelle, le mode portrait est assez apprécié des utilisateurs !

Pour ce qui est de la vidéo, Apple est un cador. L’iPhone 12 Pro surpasse le dernier Samsung Galaxy S21 Ultra pourtant meilleur sur la fiche technique. Cet iPhone peut filmer en 4K à 60 images par seconde avec une stabilisation qui est actuellement encore la meilleure du marché. C’est d’ailleurs sur ce point que le dernier Samsung pêche légèrement.

Pour résumer, malgré quelques défauts, l’iPhone 12 Pro compte actuellement parmi les meilleurs smartphones en photos et en vidéos. Vous pourrez retrouver des tests d’autres smartphones de cette marque sur Mezabo.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra

Nous en parlions, le Galaxy S21 Ultra ne démérite pas face à Apple et son iPhone 12 Pro. Cinq capteurs sont présents sur le S21 Ultra. Il y a un capteur principal de 108 mégapixels, ultra grand-angle de 12 mégapixels, un téléobjectif x10 de 10 mégapixels et un x3 de 10 mégapixels, et enfin un capteur ToF. Tous ces capteurs permettent à ce smartphone dernière génération d'aplatir presque toute la concurrence.

Mais le gros plus de ce smartphone, c’est bien son zoom x100. A ce niveau, nous pourrions nous dire que c’est plus gadget qu’autre chose. Généralement après un tel niveau de zoom la qualité n’en ressort qu’amoindrie, le bruit numérique et les pixels se font alors ressentir. Néanmoins, pour la première fois Samsung a réussi à bien gérer ce problème. Évidemment, plus vous zoomerez plus vous perdrez en qualité. Mais on arrive tout de même à garder un certain niveau de détail même en zoom x100. Il est toujours intéressant d’avoir cette fonctionnalité dans sa poche.

En outre, l’appareil peut filmer en 8K. L’argument est plus marketing qu’autre chose puisqu’à l’usage on constate bien que ce n’est pas encore tout à fait cela. Qui plus est, encore trop peu d’appareils peuvent lire la 8K, et le rendu de la vidéo 4K reste encore bien meilleur. En bref, le S21 Ultra est aussi bon de nuit que de jour. Ce téléphone a des défauts que nous avons évoqués, mais nous ne retiendrons que ses qualités qui font de lui un photophone parfait.

Le Pixel 5 de Google

Les smartphones de Google sont longtemps restés loin derrière ses concurrents. Mais depuis peu, Google a sorti le nouveau Pixel 5 qui a changé la donne, particulièrement au niveau de la photographie. Le Pixel 5 ne possède “que” trois capteurs dont 1 face avant, et ils sont pourtant amplement suffisants. Un grand-angle de 12 Mpx, un ultra grand-angle de 16 Mpx et le capteur frontal de 8 Mpx. Rien d’impressionnant sur le papier, et malgré tout Google s’en sort bien. Ce smartphone est capable de filmer en 4K à 60 images par seconde avec une excellente stabilisation : une belle prouesse pour un smartphone à moins de 650€.

Les photos du Google Pixel 5 sont très bonnes, bien meilleures que les autres smartphones dans la même gamme de prix. Évidemment il concurrence difficilement l’iPhone 12 Pro ou le Galaxy S21 Ultra de Samsung. Mais ce smartphone fera largement l’affaire, et pourra vous rapporter de beaux clichés.

Pour conclure, le meilleur appareil photo de 2021 se joue entre Samsung avec le S21 Ultra et l’iPhone 12. Cela restera à l’appréciation de chacun puisque nous n’avons pas tous les mêmes attentes en terme de photo. Certains irréductibles ne peuvent se passer de la qualité d’Apple, d’autres admettent que Samsung fait du bon travail. Il fut un temps où Apple était maître dans ce domaine, mais petit à petit les autres constructeurs le rattrapent. C’est désormais une vraie guerre qui est en place, et Apple doit se renouveler en permanence pour garder sa clientèle. Néanmoins, on favorisera quand même l’iPhone pour ce qui est de la vidéo. Pour une gamme de prix plus faible, le Pixel 5 de Google est un excellent compromis qui ne décevra pas grand monde. Ce smartphone est d’ailleurs très polyvalent et pourra vous satisfaire sur de nombreux autres points.