Au fil des années, le téléphone IP devient la technologie téléphonique prédominante pour les particuliers comme pour les professionnels. Même les grands fournisseurs de téléphonie convertissent progressivement leurs systèmes analogiques vers cette technologie. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon du fonctionnement et des avantages de la technologie téléphonique par Internet pour les professionnels.

Comment fonctionne la téléphonie IP ?

C’est assez simple : la téléphonie IP, également appelée Voice Over Internet Protocol (VoIP), est une méthode permettant de passer des appels téléphoniques sur Internet via le protocole TCP/IP. Au lieu d’utiliser un réseau de lignes téléphoniques distinct, le signal est transmis via l’infrastructure web, comme c’est le cas pour les autres données quand vous surfez sur la toile. Si vous avez déjà passé des appels sur WhatsApp ou FaceTime d’Apple, vous êtes probablement familier de la téléphonie IP.

Si on veut par exemple utiliser la téléphonie IP avec Zadarma, une entreprise qui propose ce type de service, une connexion Internet à large bande est nécessaire. Environ 100 Kbits sont nécessaires pour chaque canal vocal, soit un total de 200 Kbits/s pour l’envoi et la réception. En revanche, pas besoin d’un équipement particulier, vous pouvez continuer d’utiliser votre smartphone comme d’habitude.

Quelles différences avec la téléphonie classique ?

La différence avec la téléphonie classique commence au tout début de la chaîne du signal, à savoir au niveau de votre prise téléphonique TAE : elle n’est plus nécessaire. Au lieu de cela, le téléphone est connecté au routeur DSL ou à un modem câble compatible VoIP.

La transmission du signal est totalement différente de la technologie téléphonique classique. En effet, la voix est divisée en paquets de données, envoyés sur le réseau indépendamment les uns des autres, et réassemblée correctement à destination, comme c’est le cas pour le reste des données sur Internet.

Les avantages de la téléphonie IP

  • Réduction des coûts
    La téléphonie IP réduit considérablement les coûts de communication. Il n’y a par exemple plus de différence entre les appels internationaux et les appels nationaux. Plus besoin de vous poser la question, vous pouvez appeler partout dans le monde. Pas d’inquiétude, l’intégration des outils de téléphonie IP est gratuite et gérée sur des CRM dernière génération.
  • Fonctions avancées
    C’est là l’avantage majeur de la téléphonie IP : les logiciels et les CRM sur qui permettent le bon fonctionnement de la téléphonie IP sont constamment mis à jour. Ils sont également de nombreuses fonctionnalités avancées comme le répondeur automatique, la messagerie vocale, l’enregistrement des conversations, ou encore le (très pratique) standard virtuel qui permet d’être toujours joignable.
  • Mobilité
    Comme vous pouvez vous en douter, pour utiliser le VoIP, il n’est pas nécessaire de se trouver près d’un système téléphonique. Vous pouvez recevoir vos appels partout, tant que vous avez une bonne connexion Internet, depuis votre smartphone, votre ordinateur portable, votre tablette, ou même votre montre connectée.
  • Polyvalence
    La téléphonie IP se base sur des infrastructures cloud. Concrètement, cela signifie que partout où il y a une connexion Internet, il y aura pour votre entreprise une ligne téléphonique. Une condition essentielle pour permettre la continuité de vos activités.

Les éléments indispensables pour utiliser la téléphonie IP

Trois éléments sont requis pour le VoIP :

  • Une connexion Internet (la plus fiable possible)
  • Un périphérique compatible avec le VoIP (smartphone ou autre)
  • Un fournisseur de services VoIP

Enfin, les professionnels qui souhaitent avoir accès à la téléphonie IP doivent s’inscrire auprès d’un serveur d’enregistrement. Le VoIP fournit une excellente qualité audio. Vous n’aurez plus à vous soucier des interruptions ou des retards dans la transmission de la voix. Dernier point important : la téléphonie IP s’adapte à votre signal Internet. Cela signifie que même si vous n’avez qu’une faible connexion, vous pourrez quand même bénéficier d’une bonne qualité de transmission.