En novembre dernier, on faisait le point sur la manière dont le communiqué de presse était utilisé dans le monde, malgré la crise de la COVID-19. Oui, des communiqués de presse continuent de s'envoyer chaque jour dans le monde !  Mais il y a un problème assez récurrent avec les CP, notamment lorsqu'il n'y a pas une agence de RP qui s'en occupe ou tout simplement un pro des RP pour repasser sur les communiqués. Comment savoir si un communiqué de presse va être efficace ?

Il y a des bonnes pratiques générales sur les communiqués de presse, mais un outil permettant de vérifier l'efficacité d'un CP avant envoi est quand même... très pratique. Cision, acteur phare pour les entreprises avec sa suite logicielle offrant des outils de relations medias, de veille medias et ses services d’études medias, propose un outil pour vérifier et obtenir une analyse de l'efficacité d'un communiqué de presse. L'outil en question permet de tester un brouillon de CP afin d'obtenir des recommandations pour améliorer ce dernier.

Des conseils pour améliorer son communiqué de presse

Le fonctionnement de l'outil est très simple. Pour tester un communiqué de presse, il suffit d'ajouter le titre du CP, l'introduction et le corps du texte, d'indiquer si "au moins un visuel HD sera inclus" et c'est parti !

Un score est alors fourni, allant de 0 à 100%. Des recommandations sont alors faites, sur le titre, le corps du texte, les contacts medias, les citations, les images ou encore une analyse des mots clés les plus utilisés. Par exemple, le titre est considéré comme optimal, s'il contient x caractères, pareil pour le corps de texte. Si les contacts medias ne sont pas inclus, il faudra peut être changer cela...

Pour accéder à l'outil, il faut remplir un formulaire avec diverses informations personnelles, avant d'être redirigé sur l'outil d'analyse des communiqués de presse, de manière gratuite !