Clubhouse, c'est soit un nom qui vous parle directement, soit un gros point d'interrogation. Depuis plusieurs semaines, il est commun de voir sur LinkedIn ou Twitter que "xx parlera à 19h sur Clubhouse avec YY et ZZ sur le growth", ou bien que "Charles a planifié une room sur les tendances TikTok pour le 15 février à 15 heures".

Bref, Clubhouse c'est le nouveau réseau social à la mode sur lequel il faut pour le moment être invité pour y accéder. Le jour où une invitation est reçue pour utiliser l'application uniquement disponible sur iOS, c'est un peu comme un graal. Après avoir fait son compte Clubhouse, on peut suivre des thématiques, des personnes et entrer dans des rooms pour suivre des conversations orales sur des sujets qui nous intéressent.

L'application est toute récente et pourtant... Facebook travaillerait déjà sur une plateforme similaire à ClubHouse. Malgré une utilisation qui commence à se faire commune et controversée (quand c'est gratuit, c'est vous et vos données le produit) peu d'outils sont pour le moment proposés autour de Clubhouse.

Cet article regroupe les différents outils qui aident à augmenter la visibilité autour des événements et rooms Clubhouse.

Clubhouse Bio Editor : l'outil pour éditer sa bio Clubhouse directement depuis un navigateur

Sur Clubhouse la bio est importante, comme sur n'importe quelle application d'ailleurs. Cette dernière permet de mettre en avant des éléments importants sur sa personne : entreprise, poste, écoles, expériences passées et parfois même des infos qui semblent inutiles comme l'obtention du brevet...

clubhouse bio editor

Éditer sa bio sur Clubhouse n'est pas forcément très pratique, c'est pourquoi Jan Ruttinger a créé Clubhouse Bio Editor. Un éditeur permettant de personnaliser sa bio facilement, tout en profitant d'exemples de bios simples ou creatives. Lorsque la bio créée vous plaît, il suffit de copier cette dernière dans Clubhouse ! Rien de plus simple.

Un outil gratuit qui permet de bien structurer sa bio Clubhouse et d'ajouter des emojis !

YoYo : l'outil pour trouver des rooms Clubhouse

Clubhouse c'est bien, mais le nombre de talks ayant lieu dans une journée est ... abusé et difficile à suivre. Il est parfois difficile de trouver une room à venir, sur un sujet intéressant. YoYo.Club est un outil gratuit sur lequel il est possible de chercher des rooms planifiées, en fonction du calendrier.

YoYo Club aperçu

Sur Clubhouse, il faut scroller pour trouver des rooms intéressantes et correspondants à nos intérêts (c'est long et parfois cela devient même... chiant) ou bien aller sur le profil de certains utilisateurs pour savoir où ils interviennent.

Via la barre de recherche de YoYo, il est possible de trouver via des mots-clés, des rooms correspondants à des intérêts. Le calendrier permet de voir les rooms prévus dans les prochains jours. Il est aussi possible d'effectuer une recherche par catégorie de rooms ou encore par organisateurs.

Host Notes : un outil gratuit qui optimise les événements Clubhouse

Quand un événement Clubhouse est crée, une URL est fournie. Cette dernière peut alors être collée sur Host Notes afin de créer une landing page plus sexy et surtout diffusable partout.

Une fois le lien entré dans Host Notes, toutes les informations de l'événement (titre, description, date et heure, speakers) sont retrouvées. Il suffit alors de cliquer sur le bouton "Create Event" afin d'obtenir une page plus complète qu'un simple lien Clubhouse.

Un outil qui permet de créer de vrais événements sur Clubhouse

Host Notes propose une page dédiée à un événement, avec les informations traditionnelles, mais aussi un bouton pour partager sur Twitter, la possibilité d'inviter d'autres speakers à gérer la page de l'événement et un bouton pour ouvrir la discussion dans Clubhouse.

Host Notes

Cette page créée permet également à des personnes de s'inscrire pour participer à l'événement, un peu comme sur Facebook. Elle permet également d'indiquer aux organisateurs, combien de personnes seront là, qui pourraient intervenir etc.

Le programme de la discussion peut aussi être détaillé, ainsi que sa durée. Des règles peuvent être définies afin que l'événement Clubhouse se passe au mieux et des liens, ressources ou encore des commentaires peuvent être ajoutés pour préparer en amont la discussion ou bien au contraire pour continuer à échanger, une fois l'événement Clubhouse terminé.

Direcon : l'outil pour obtenir des données précises sur les rooms Clubhouse

Modérer une room Clubhouse c'est sympa, mais la seule donnée que l'on obtient est le nombre de personnes qui écoutent en temps réel. Une donnée seule qui ne permet pas de faire beaucoup d'analyses...

 
Direcon change la donne en proposant le premier outil dédié aux modérateurs permettant de tracker un grand nombre d'informations sur une room Clubhouse.

On peut ainsi obtenir :

  • la durée de la room
  • le nombre de modérateurs, de speakers
  • le temps d'écoute moyen
  • le nombre maximal de personnes ayant écouté
  • le nombre total de personnes dans la room
  • le nombre de mains levées
  • le nombre d'abonnés gagné

Direcon est ainsi la première plateforme de gestion tout-en-un dédiée à Clubhouse. Pour la modération des fonctionnalités comme la mise en sourdine d'un intervenant ou encore la mise en place d'une minuterie sont disponibles !

Chpic : un outil pour créer une photo de profil spéciale Clubhouse

Clubhouse a un logo assez particulier. Un logo en noir et blanc avec une personne tenant une guitare. Sur le réseau social, les photos de profil sont toutes d'une forme arrondies.
Pour se différencier, tout en restant dans l'esprit de Clubhouse, Farid Movsumov et un associé ont lancé chpic.me. Un outil gratuit pour obtenir une photo de profil avec un anneau coloré.

chpic image d'illustration

Le fonctionnement de l'outil est très simple. Il suffit d'ajouter une photo, puis de choisir un type de bordure (couleur ou image), la couleur de la bordure ainsi que la taille de la bordure. Et voilà, le tour est joué, la photo se télécharge au format PNG et peut être importé sur Clubhouse.

À noter, les photos ou informations ne sont pas stockées sur les serveurs ou sur d'autres outils !

Clubhype : l'outil qui génère des images à partager sur les réseaux sociaux pour annoncer un talk sur Clubhouse

Si vous comptez organiser un événement sur Clubhouse, un visuel peut être un plus. Si vous ne maîtrisez pas Canva, ou n'avez tout simplement pas envie de perdre du temps sur ça, Clubhype va vous sauver la vie ! Pour annoncer un événement sur Clubhouse, certains prennent le lien de l'événement et laisse la preview de ce dernier qui n'est pas très accrocheuse... Avec Clubhype ce problème disparait.

clubhype image pour événement clubhouse

Cet outil gratuit dédié à Clubhouse et développé en une semaine, permet de générer une image présentant l'événement à partir simplement du lien de ce dernier. En quelques secondes, il est possible d'obtenir une image présentant l'événement, l'heure, la date et les speakers, c'est-à-dire les éléments les plus importants à avoir.

Pour utiliser Clubhype il suffit de copier le lien de l'événement dans l'outil, cliquer sur "entrer"et l'image au format PNG est générée.

Ask Clubhouse : un outil gratuit qui permet de poser des questions écrites à une room Clubhouse

Pour prendre la parole dans une room Clubhouse, il faut lever la main et attendre qu'un modérateur nous "fasse monter". Ecouter une room Clubhouse c'est bien, mais s'engager dans une room pour poser une question, c'est une autre affaire.

ASkClubhouse fonctionnement

Certains n'oseront pas le faire, de peur de parler en public, de ne pas maîtriser assez bien la langue... C'est pourquoi AskClubhouse existe ! Cet outil permet en amont d'une room, de permettre aux participants de poser des questions à l'écrit et de voter pour les questions les plus pertinentes.

Ainsi durant une conférence, il est possible de répondre aux questions des participants, très facilement !

Clubhouse Bio Generator : un générateur satirique de bio pour son profil Clubhouse

Sur Clubhouse, de nombreux utilisateurs cherchent à mettre le plus de choses possibles en avant. De la levée de fonds, aux diplômes en passant par les passions, bref cela devient parfois.... pitoyables.

Pour jouer sur cette ironie et avoir une bio dans le même genre, il suffit d'utiliser Clubhouse Bio Generator. En un clic, cet outil permet d'obtenir une bio pour Clubhouse

Clubhouse Bio Generator

Un peu d'humour ça ne fait pas de mal !

 

Comet Events for Clubhouse : une landing page optimiser vos rooms Clubhouse

Dans le même genre que Host Notes, Comet Events améliore les événements Clubhouse. Malgré le succès de la plateforme, Clubhouse propose une expérience utilisateur pouvant être optimisée.

Comet Events

Avec Comet Events, il suffit de copier l'URL d'une room Clubhouse pour créer une landing page donnant plus d'informations sur l'événement, suivre les personnes qui participent aux rooms que vous organisez, ou encore connaître vos plus grands fans.

Des questions peuvent être posées, des liens partagés ou encore des notes. Les utilisateurs peuvent s'inscrire à des calendriers pour recevoir des notifications lorsqu'une room débute.

Un chat est également disponible. Ce dernier n'est accessible qu'aux personnes qui suivent l'organisateur de la room.