Instagram est actuellement en train de préparer l’instauration d’un sens de défilement vertical pour la consultation des Stories. Ainsi, pour naviguer d’un contenu à l’autre, l’utilisateur n’a qu’à faire glisser son pouce du bas vers le haut. Un fonctionnement que l’on retrouve déjà dans l’application Instagram, dans la section destinée aux Reels.

Le design des applications étant en perpétuelle évolution, une innovation convaincante dans l’expérience utilisateur peut rapidement devenir la nouvelle norme. La réussite de TikTok, en partie grâce à son sens de défilement, a poussé ses concurrents à suivre ce principe. Outre les Reels, on le retrouve également dans l’onglet Spotlight de Snapchat.

C’est Alessandro Paluzzi, un développeur basé à Rome, qui a fait cette découverte et l’a partagée sur Twitter. « Il s’agit d’un prototype préliminaire qui n’est pas actuellement testé sur Instagram, » a précisé un porte-parole du réseau social à TechCrunch.

Si l’application décide d’instaurer ce sens de défilement, elle uniformiserait les expériences de consommation de contenus entre les Reels et les Stories. On pourrait même anticiper la création d’un flux commun regroupant les contenus verticaux, distinguant ainsi ceux partagés sur IGTV.

Pour l’instant, rien n’est acté du côté d’Instagram, et il est probable que le défilement vertical pour les Stories ne voit jamais le jour.