Le 29 janvier 2021, Kuaishou, un réseau social de vidéo type TikTok appartenant à Tencent, a terminé son introduction à la bourse de Hong Kong. D’après les informations de Bloomberg, l’entreprise a vendu près de 365 millions d’actions à un prix par action de 115 dollars hongkongais (de l’ordre de 12 euros). Le prix par action de Kuaishou oscille entre 105 et 115 dollars hongkongais.

À la vue de ces chiffres, Kuaishou serait évaluée à 60,9 milliards de dollars pour son entrée en bourse. Une entrée qui promet d’être historique, notamment en dépassant celle de Nongfu Spring, une entreprise chinoise d’eau en bouteille et de boissons, mais surtout celles d’Alibaba et d’Uber, qui a été valorisée à 82,4 milliards de dollars en 2019.

La demande d’achat d’actions de Kuaishou a été telle que cela représenterait un montant total de 1,28 trillions de dollars hongkongais (environ 136 milliards d’euros), soit presque autant que pour l’entrée en bourse d’Ant Group, la branche financière d’Alibaba. La différence devrait se faire sur la concrétisation de cette entrée en bourse. En effet, en novembre 2020, Ant Group avait attiré 1,3 trillions de dollars hongkongais avant d’être stoppé net par les autorités chinoises.

Les résultats définitifs de l’offre publique de Kuaishou seront connus le 4 février, la veille de son entrée en bourse. Kuaishou a déjà attiré dix investisseurs conséquents qui devraient acheter pour 2,45 milliards de dollars d’actions, notamment BlackRock et Abu Dhabi Investment Authority.

Kuaishou est la première application de partage de vidéos courtes à faire son entrée sur la bourse de Hong Kong. Elle compte 262,4 millions d’utilisateurs quotidiens. Pour le moment aucun de ses exercices financiers n’a atteint la rentabilité, cela peut s’expliquer par une politique d’investissement agressive.