Qui ne s’est jamais énervé devant le long chargement d’une page web ? Confinement oblige, nous sommes nombreux à nous être mis à la cuisine pendant que d’autres se sont découverts des passions comme la peinture ou le yoga. Mais avant d’avoir pu commencer à éplucher, détailler, cisailler, saisir…, il nous faut déjà trier l’ensemble des informations qui nous sautent aux yeux lorsque l’on recherche une recette de cuisine.

Soucieux de vouloir conserver toute notre attention, les sites web ont parfois la fâcheuse tendance à dégrader notre expérience utilisateur en nous noyant sous une multitude de contenus qui apparaissent à l’écran avant même que l’on ait pu apercevoir la liste des ingrédients. Popups, publicités, vidéos et images lourdes, inscription aux newsletters… certains PC se mettent à bloquer au moment où l’on arrive au contenu qui nous intéresse.

Après avoir passé toutes ces épreuves, il nous faut ensuite enchaîner un paragraphe sur la genèse de la recette transmise de génération en génération dans la famille d’un tel ou la découverte d’un plat lors d’un obscur voyage au Tibet. Pas évident de rester concentré sur la préparation de son plat lorsque l’on doit dans le même temps naviguer entre toutes ces informations.

Just The Recipe permet de se débarrasser du contenu qui vient polluer votre lecture. Ce site web supprime la mise en page des recettes de cuisine en deux temps trois mouvements.

Copiez/collez l’URL de la recette qui vous fait saliver dans la barre de recherche et cliquez sur la touche ‘Entrée’. La recette apparaît avec le strict nécessaire. Pas de popups, vidéos ou autres, seulement la liste des ingrédients ainsi que les étapes de préparation.

L’outil est disponible uniquement en format web mais vous pouvez toujours enregistrer le lien sur la page d’accueil de votre téléphone afin de l’avoir constamment à portée de main.

Basique. Simple. Just The Recipe.