Pour suivre un sujet ou une mention, il est commun d’utiliser Google Alertes. Pour suivre des liens, divers outils existent comme Google Analytics ou encore des outils de monitoring. Sur le marché, un grand nombre d’outils sont disponibles. Cependant certains sont complexes à utiliser, d’autres coûtent simplement trop chers.

Mentioned est un outil d’analyse qui permet de suivre en temps réel les mentions d’un site web. Ainsi dès que le site est mentionné, un email est envoyé pour en informer. L’outil est disponible en version freemium et permet de suivre les visites sur le site à partir de chaque lien. Pratique pour déterminer les partenariats efficaces par exemple.

Mentioned a été créé par Daniel Rongo, suite à un besoin personnel. Gérant pas mal de sites pour ces clients, il souhaitait profiter d’un outil simple et facile pour suivre les mentions d’URL.

Le fonctionnement de Mentioned.app

Pour utiliser l’outil c’est très simple. Il faut dans un premier se connecter à Mentioned. Ensuite, il suffit d’ajouter un site web sur le tableau de bord. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’ajouter et tracker plusieurs sites.

Après, il faut ajouter le tracking code généré par l’outil et le coller avant la balise </HEAD>. Et c’est tout ! À partir de là, le tableau de bord affichera le total de visites, le nombre d’URLs, les visites générées…

L’outil se différencie de Google Alertes, car il suit des liens, des URLs plutôt que des mots-clés. Par ailleurs, une alerte est envoyée en temps réel.
À noter, l’outil ne permet pas de suivre que les mentions (les liens) qui génèrent du trafic. De plus, il n’est pas possible de suivre le trafic provenant des réseaux sociaux ou encore d’une source qui masque l’URL.

La version gratuite de Mentioned, permet d’ajouter un site, profiter de 100 mentions, 2 000 visites mais n’inclut pas les alertes par email ou encore le support. En fonction des besoins, deux offres payantes sont également disponibles à 12 dollars/mois/utilisateur et à 19 dollars/mois/utilisateur.