Periscope a annoncé le 16 décembre que ses applications iOS et Android allaient fermer leurs portes. De moins en moins utilisées depuis l’intégration des contenus en direct sur Twitter, elles disparaîtront en mars 2021. Cette application avait remporté un franc succès à ses débuts avec plus de 101 millions d’installations.

Privilégier la section live de Twitter

Alors que Twitter avait acheté Periscope en 2015, le réseau social avait intégré Twitter Live au sein même de l’application en 2016. Petit à petit, Periscope s’est effacé au profit d’un fonctionnement natif directement sur Twitter. Cette fermeture signe également le début d’une nouvelle aventure où le réseau social souhaite développer son expérience et améliorer la section live de Twitter.

Twitter avait déjà l’intention de fermer sa plateforme, mais entre la pandémie et d’autres projets comme le lancement des Fleets, cela ne s’est pas fait. Le réseau social souhaite mettre en avant sa fonctionnalité Twitter Live qui possède beaucoup de similarités avec Periscope. Autrefois balisées « alimenté par Periscope », les diffusions en direct réalisées depuis Twitter sont désormais basées sur les technologies de Periscope, sans étiquette.

« Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une baisse d’utilisation et nous savons que le coût de la prise en charge de l’application ne fera qu’augmenter avec le temps », a expliqué la société dans un article de blog.

Periscope est fermé aux nouveaux utilisateurs

Twitter a fermé l’accès aux inscriptions depuis la dernière mise à jour. La plateforme Periscope ne sera pas fermée pour autant, puisque les utilisateurs pourront récupérer les vidéos qui ont été publiées ainsi que d’autres informations les concernant avant la fermeture totale. Pour les personnes qui reçoivent des dons depuis l’application, elles pourront encore récupérer leurs gains avant le 30 avril 2021. À l’heure actuelle, Periscope compte plus de dix millions d’utilisateurs dont 1,9 millions d’actifs tous les mois.

« Nous aurions probablement pris cette décision plus tôt. Néanmoins, les évènements de 2020 nous ont obligés de revoir nos plans », explique Twitter.

Chaque jour, 350 000 heures de contenus sont diffusées sur la plateforme, mais cela va s’arrêter d’ici mars 2021. Pendant les trois premières années, Periscope a permis de diffuser plus de 9,3 millions de vidéos en direct par mois. Cela a fait beaucoup d’ombre à Meerkat qui était à l’époque le seul concurrent direct de Periscope.

Enfin, Twitter a récemment acquis Squad. Cette application disponible uniquement sur iOS (pour le moment) est connue pour permettre aux utilisateurs de partager leur écran lors d’un appel vidéo. Celle-ci présente aux interlocuteurs ce que vous souhaitez lui montrer depuis votre smartphone, un document Word ou même un tableau Excel. À voir comment le réseau social va exploiter cette application afin de compléter son offre. En tout cas beaucoup de choses vont changer chez Twitter, et 2021 pourrait être une très bonne année pour le réseau social.