Longtemps restées mystérieuses, les technologies d’intelligence artificielle attirent aujourd’hui de plus en plus de marques. Selon le dernier livre blanc de Relatia, 75% des entreprises déclarent vouloir implémenter une intelligence artificielle à leur solution.

Les données sont également au cœur de leur réflexion, surtout quand on sait que 90% des données mondiales ont été créées au cours des deux dernières années. Pourtant, 56% des entreprises interrogées ne savent pas comment tirer profit de cette data. Tout l’enjeu est pourtant bien là.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

En téléchargeant le livre blanc de Relatia, vous découvrirez les tendances en matière d’intelligence artificielle et de data. Vous pourrez découvrir comment ces deux éléments peuvent vous permettre de nourrir vos actions CRM.

D’ici deux ans, les marketeurs pourraient avoir intégré des technologies de chatbot à 74%, de l’analyse de texte à 60%, ou encore une assistance vocale intelligente à 54%. Bref, vous aurez bien compris que l’intelligence artificielle et les données sont partout.

Selon Relatia les données peuvent vous permettre d’actionner cinq grands leviers pour nourrir votre performance :

  • Optimiser les ciblages : à l’aide d’algorithmes d’optimisation d’envoi, par exemple, vous allez pouvoir capitaliser sur les expériences passées et optimiser vos campagnes futures.
  • Accroître les ventes : les scores d’appétence ou les moteurs de recommandations peuvent vous permettre d’augmenter vos ventes. Vous pourrez ainsi détecter et analyser les comportements sur vos sites / applications.
  • Fidéliser : un baromètre de satisfaction est un outil particulièrement utile pour améliorer votre connaissance de vos prospects et automatiser certaines actions qui vous aideront à fidéliser vos clients.
  • Prévoir les comportements : les scores de rétention et d’attrition doivent vous aider à identifier les critères associés à certaines actions et donc à prévoir les comportements pour anticiper les actions futures de vos prospects / clients.
  • Rationaliser les coûts marketing : des outils d’estimation du potentiel peuvent vous permettre de tester et de valider les actions les plus performantes et donc de gagner de l’argent, ou en tout cas de moins en dépenser.

Relatia vous propose de découvrir quelques cas d’usage dans son livre blanc à télécharger. Vous pourrez notamment comprendre comment la marque Alain Figaret a développé une stratégie de “store-to-digital”. Tout le projet a consisté à analyser les différents types de clients et à les caractériser en fonction de leurs différents comportements. L’Aéroport Nice Côte d’Azur a travaillé avec Relatia pour définir un plan stratégique de valorisation et d’exploitation de la donnée.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC