Sur le web, les réseaux sociaux ou encore les applications pour participer à une vidéoconférence, les photos de profil sont devenues incontournables. Elles permettent de créer un profil et préciser qui se cache derrière un nom ou un prénom. De nos jours des personnes comme des journalistes, membres du gouvernement ou encore des personnes lambda utilisent des visages qui ne sont pas les leurs sur le web pour s'exprimer et naviguer. Des sites comme ThisPersonDoesNotExist ou Generative Photos permettent d'obtenir des images libres de droit, de visages générés par un ordinateur.

Anonymizer est un outil gratuit, qui en un clic permet d'obtenir un ensemble de portraits qui matche avec les caractéristiques physiques réelles d'une personne. Il est ainsi possible d'être représenté en ligne, tout en restant à 100% anonyme. L'outil a été développé par les équipes de Generated Photos, un outil qui génère des photos à partir de l'intelligence artificielle.

Pour naviguer de manière anonyme sur le web

Anonymizer est un outil simple à prendre en main. Il suffit d'importer une photo, avant que plusieurs photos similaires ne soient générées automatiquement à partir de cette dernière pour être utilisées sur Uber, Gmail...
L'idée étant de rester anonyme sur un grand nombre de plateforme, tout en donnant une sorte d'aperçu de ce à quoi on ressemble !

À noter, Anonymizer ne sauvegarde pas les données personnelles des utilisateurs. Le projet a pour objectif de montrer l'utilité des médias synthétiques. Les images générées par l'outil peuvent ainsi être utilisée sur les réseaux sociaux, les applications de rencontre...

Cependant, malgré le côté pratique d'Anonymizer, il y a également un côté decéptif. En effet, même si sur la photo par exemple, la personne est brune ou blonde, avec les yeux bleus, ce n'est pas vraiment elle. Après une rencontre dans la vraie vie, certains pourront se sentir déçus ou trahis, car ils se sont imaginés rencontrer une personne, qui n'est pas celle pensée.