Parfois méconnu du grand public, Google Workspace est une des plateformes préférées des entreprises, car celle-ci leur permet d’accéder à des outils simples, intuitifs et efficaces directement depuis internet. L’ex G Suite propose des outils de productivité tels que Gmail, Google Docs, Sheets ou même Google Slides. Elle propose également une adresse de mail personnalisé et plein d’autres fonctionnalités.

Néanmoins, l’outil le plus utilisé reste Gmail. Ce service de messagerie est sorti en 2004 avec une interface très simple. En quelques années, Gmail est devenu l’épicentre, le pilier central des outils Google. C’est pour cela que le service de messagerie n’a jamais cessé d’évoluer afin de répondre au besoin de tous. D’ailleurs, celui-ci va bientôt avoir une nouvelle fonctionnalité très utile pour les entreprises.

Des informations précieuses à la portée d’un clic

Lorsqu’une personne envoie un mail à une entreprise, il est pratique d’en connaître un peu plus sur elle. Pour cela, il y a des extensions que l’on peut glisser sur Gmail ou directement sur Google Chrome. Cependant, Google souhaite rendre cette fonctionnalité native à Gmail. Qu’est-ce que ça change pour vous ?

Lorsque cette nouvelle fonctionnalité sera intégrée dans Gmail, vous pourrez naviguer sur le panneau latéral, vous pourrez accéder à toutes les informations que votre contact aura préalablement remplies de son côté. Gmail affichera ainsi ses coordonnés (numéro, adresse mail, etc.), le rôle de la personne dans l’entreprise, le lieu de travail et savoir si celle-ci vous a déjà envoyé un message dans le passé.

La nouvelle fonctionnalité de Gmail sur Google Workspace.

Image : workspaceupdates

Par la même occasion, vous pourrez ajouter directement sa fiche de contact à votre carnet d’adresse avec toutes les informations. Pour rappel, cette fonctionnalité est exploitable uniquement si la personne qui envoie le message a rempli les informations adéquates en amont. De votre côté, remplir ces informations permettra à vos destinataires d’avoir ces mêmes informations.

Qui aura droit à cette fonctionnalité de Gmail ?

Hormis le fait que cette fonctionnalité soit plus intéressante pour les entreprises, Google prévoit de propager cette mise à jour dans les offres suivantes :

  • Google Workspace Essentials, Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Essentials, Enterprise Standard et Enterprise Plus ;
  • G Suite Basic, Business, Education, Enterprise for Education et les associations

Cette fonctionnalité sera également disponible pour les utilisateurs qui possèdent un compte Google personnel. Elle sera implantée peu à peu auprès des utilisateurs. La date de lancement est prévue le 23 novembre 2020 avec une propagation plus ou moins rapide de quinze jours. Google pourra par la suite proposer de nouveaux outils afin d’accroître sa présence sur le web et chez les entreprises.