Il y a quelques jours se tenait le Single Day 2020. Alibaba et JD.com ont explosé leur record avec 62,58 milliards de ventes. Ce record a en grande partie été permis par l’impressionnante puissance des infrastructures d’Alibaba Cloud.

Les robots veillent au grain

Il faut bien reconnaître que le géant chinois fait preuve d’innovation en la matière. Alibaba Cloud a mis au point des techniques innovantes pour améliorer les performances de son infrastructure. Dans un récent article relayé par The Register, nous apprenons que le géant chinois utilise un liquide de refroidissement qui permettrait d’améliorer les performances et la densité de son système. Aussi, Alibaba Cloud dispose de robots capables de repérer un disque défectueux en 25 secondes et de le changer en quatre minutes comme vous pourrez le voir dans cette vidéo :


Ces technologies innovantes ont notamment permis à l’entreprise chinoise de battre tous les records la semaine dernière à l’occasion du Single Day 2020. 62,58 milliards d’euros de ventes ont été générés en quelques heures et 580 000 commandes / seconde ont pu être assurées. Cette infrastructure cloud, dont la croissance dépasse celle d’Amazon et de Microsoft, est clairement le héros de l’ombre de cette journée encore plus plébiscitée que le Cyber Monday aux États-Unis. Depuis 2009, date de la première édition du 11.11, la puissance de d’Alibaba Cloud a été multipliée par 1 400.

Cela se traduit dans les chiffres : entre les mois de juillet et septembre 2020, Alibaba Cloud déclare avoir généré 14,89 milliards de yuans (soit 1,89 milliard d’euros) grâce à ses activités de cloud computing. Il s’agit là d’une augmentation de 60% par rapport à la même période en 2019. On est loin devant les 29% d’AWS et les 48% de Microsoft Azure.

La capacité de programmation d’Alibaba Cloud a fait la différence

Le rythme de 580 000 commandes / seconde a été atteint seulement 26 secondes après l’ouverture des ventes, à minuit le 11 novembre. Alibaba Cloud estime que sa capacité de programmation a conduit à une réduction de 80% des ressources informatiques pour chaque 10 000 transactions effectuées. Le géant chinois est persuadé de disposer du meilleur système de cloud au monde et n’hésite pas à titiller Amazon et Google en leur lançant un challenge : « si d’autres infrastructures cloud peuvent avoir la même capacité, montrez-nous une vidéo de leur fonctionnement et nous les comparerons ».

Si cette année les ventes ont explosé au cours du Single Day, ce n’est pas seulement grâce au cloud. Alibaba a autorisé l’entrée des marques occidentales sur sa plateforme. Cela n’aura pas échappé aux consommateurs chinois. Certains analystes estiment que les acheteurs chinois, privés de la possibilité de voyager pendant la pandémie de Covid-19, ont saisi l’occasion pour acheter des produits occidentaux qu’ils achètent habituellement pendant leurs vacances. Plus de 700 vols ont été affrétés pour permettre la livraison de toutes ces commandes…