Les podcasts continuent de faire les beaux jours des géants du streaming. À tel point que Spotify envisagerait de lancer une offre d'abonnement payant spécialement réservée à ce format audio qui a le vent en poupe.

Spotify, vers un abonnement réservé aux podcasts ?

C'est sur Twitter que le journaliste Andrew Wallenstein a partagé les captures d'écran d'une enquête menée par Spotify et à laquelle il a participé. On peut y constater que le géant du streaming suédois cherche à connaître l'avis de ses utilisateurs quant aux prix et aux avantages proposés par plusieurs offres premium réservées aux podcasts.

Dans la même catégorie

La moins chère des offres proposées serait disponible au prix de 3 dollars par mois et permettrait d'accéder à des contenus exclusifs, mais avec des publicités. La formule la plus chère qui serait affichée à 8 dollars par mois, en revanche, n'aurait plus de publicités et permettrait d'accéder à "des contenus originaux de haute qualité". Aucune de ces deux offres n'inclurait un accès au catalogue musical de Spotify.

Le service suédois a réagi à la nouvelle en affirmant effectuer "fréquemment des enquêtes dans un effort d'améliorer [son] expérience utilisateur", mais a affirmé n'avoir "aucune nouvelle à communiquer sur [ses] plans futurs" pour le moment.

Un format d'avenir

Pour le géant suédois, il ne fait aucun doute que le podcast est un format d'avenir : au quatrième 2019, les écoutes de podcasts sur Spotify ont augmenté de 200% et les revenus publicitaires de ce format devraient atteindre le milliard de dollars en 2021 (toutes plateformes confondues) selon les prévisions.

Autant de raisons qui poussent la firme à multiplier les outils et les nouveautés autour de celui-ci. Récemment, elle a par exemple entrepris des tests pour des votes in-app pour rendre les podcasts plus interactifs et a également permis à ses créateurs des musiques dans leur intégralité au sein de leurs émissions.

Plus encore, en début d'année, le géant suédois a racheté The Ringer pour étoffer son offre de podcasts et a également amorcé des changements de design pour mieux les mettre en avant au sein de sa plateforme. Ainsi, un abonnement exclusivement réservé à ce format serait finalement une continuité logique. Affaire à suivre !