L’entreprise chinoise d’ebook et éditeur Zhangyue a rapporté dans la soirée du 4 novembre que ByteDance, via une filiale, comptait racheter 11% de ses actions. L’opération entre dans une stratégie de diversification de la société à l’origine de TikTok.

La capitalisation boursière de Zhangyue est de 12 milliards de yuans

ByteDance, avec ses applications TikTok et son jumeau chinois Douyin, ainsi que son agrégateur d’actualités Toutiao, s’est imposé comme un géant du divertissement en Chine et dans le monde. Comme la plupart des entreprises technologiques à succès ByteDance cherche désormais la croissance en élargissant ses secteurs d’activités. Après avoir lancé une plateforme de services de santé, s’être offert le service de paiement UIPay, le dernier investissement de l’entreprise concerne la littérature en ligne avec Zhangyue.

Zhangyue a été créé en 2008, ses services permettent d’accéder en ligne à des romans, livres audio, animés, etc. Elle édite aussi ses propres contenus. Elle décolle réellement à partir de 2015, surfant sur l’élargissement progressif du taux d’équipements en smartphone en Chine. La capitalisation boursière de la société, cotée, est de 12 milliards de yuans (environ 1,5 milliard d’euros).

Au premier semestre 2020, Zhangyue revendique 170 millions d’utilisateurs mensuels. Un peu moins que les 217 millions d’utilisateurs de China Literature, filiale de Tencent et principale concurrente sur le marché de l’ebook chinois.

Un marché plein de promesses à en croire l’analyste iResearch. Selon ce dernier le secteur devrait générer 20,6 milliards de yuans (2,6 milliards d’euros) de recettes en 2020 contre 6,6 milliards (846 millions d’euros) en 2015. Le nombre d’utilisateurs d’application de lecture en ligne a atteint 510 millions en 2020 dans l’Empire du Milieu.

Les termes de l’accord

ByteDance choisit de se placer en bonne position de ce marché prometteur en acquérant 11% des actions de Zhangyue pour la modique somme de 1,1 milliard de yuans (environ 141 millions d’euros). ByteDance obtiendra un siège au conseil d’administration de l’entreprise et le droit de concéder une licence sur la propriété intellectuelle de l’éditeur.

En contrepartie Zhangyue devrait profiter du savoir-faire du géant technologique du divertissement auprès des annonceurs et marques pour l’achat de publicité, la monétisation de contenus. Les deux entreprises espèrent que leur accord entrainera, dès l’année prochaine, des transactions entre elles d’une valeur de 470 millions de yuans (60 millions d’euros).