Pour la première fois de son histoire, Snapchat permet à ses créateurs d’afficher publiquement leur nombre d’abonnés sur leur profil, rapporte Tubefilter ce mardi 3 novembre 2020. Un changement qui pourra s’avérer particulièrement utile pour les influenceurs.

Le nombre d’abonnés désormais rendu visible

Sur Snapchat, les créateurs de contenus auront désormais la possibilité d’afficher (ou non), leur nombre d’abonnés directement sur leur profil. Interrogé par The Verge, un porte-parole du réseau social jaune a expliqué la mise en place de cette option : « Nous avons écouté les retours de notre communauté de créateurs, et beaucoup d’entre eux ont exprimé leur intérêt à avoir la possibilité de montrer que leur communauté Snapchat s’agrandit ».

Le petit fantôme a également ajouté avoir compris que tous les créateurs « n’avaient pas envie de rendre cette donnée visible à leurs fans. C’est pourquoi, les créateurs peuvent choisir d’activer ou désactiver l’affichage de cette donnée depuis leurs paramètres ».

Certains des plus grands créateurs de contenus et influenceurs américains ont déjà activé cette option. C’est notamment le cas de Kylie Jenner (36,4 millions d’abonnés), David Dobrik (6,8 millions d’abonnés) ou encore Charli d’Amelio (13,7 millions d’abonnés).

Snapchat offre davantage d’outils à ses créateurs

Snapchat est un réseau social particulièrement apprécié des marques dans le cadre de campagnes d’influence marketing et manifestement, le petit fantôme jaune a bien compris l’importance de fournir à ses créateurs de contenus des outils adaptés à ce contexte. Au mois de septembre, il décidait déjà de lancer des profils spécialement conçus pour les créateurs, leur permettant ainsi d’avoir accès à davantage de statistiques sur leurs audiences.

L’arrivée de cette nouvelle option suit cette même lignée stratégique. Jusqu’à présent, les marques étaient dans le flou quant à la popularité réelle d’un influenceur sur Snapchat, tout du moins jusqu’à ce qu’elle demande à ce que celui-ci leur dévoile ses statistiques. En laissant aux créateurs la possibilité d’afficher publiquement leur communauté grandissante, Snapchat leur permet aussi de séduire davantage les marques, en faisant état de leur puissance de frappe et ce, avant même d’avoir entamé une quelconque négociation. Un gain de transparence qui finalement, pourra être profitable à chacun des partis.