Il est désormais possible d’ajouter un arrière-plan lors de vos visioconférence sur Google Meet. Une nouveauté très pratique pour « montrer plus de votre personnalité, ainsi que pour cacher votre environnement », écrit la firme de Mountain View.

Comment faire ?

Google avait annoncé l’arrivée de cette fonctionnalité, c’est désormais chose faite avec tout de même un peu de retard sur ses concurrents Microsoft Teams et Zoom.

L’ajout d’arrière-plan est ainsi disponible sur ChromeOS et sur le navigateur Chrome, aussi bien sur Windows que sur macOS. Il n’est néanmoins pas encore accessible sur mobile, mais Google promet que cela sera bientôt le cas. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’icône en bas à droite de l’outil puis d’aller sur « changer l’arrière-plan », vous aurez ensuite le choix parmi différents visuels de Google. Vous avez également la possibilité d’uploader la photographie de votre choix et de la sélectionner en tant qu’arrière-plan.

Google précise que le déploiement de cette nouvelle peut prendre une semaine selon les utilisateurs, et devrait être présente pour tous les détenteurs d’un compte Google à partir du samedi 7 novembre 2020.

La visioconférence en plein boom

Cette nouveauté intervient après que la firme de Mountain View ait introduit la réduction de bruit à son outil de visioconférence, et permet également de flouter l’arrière-plan depuis peu. Google Meet a par ailleurs été ajouté à Gmail et supporte les appels comportant jusqu’à 100 participants. Google a en outre pensé à l’optimiser pour les professeurs effectuant des cours virtuels, avec des fonctionnalités très pratiques pour l’enseignement à distance. Il existe par ailleurs une extension offrant accès à différentes options qui améliorent grandement l’expérience sur Google Meet.

Si les applications de visioconférence bénéficient d’autant de nouvelles fonctionnalités, c’est parce que leur utilisation a littéralement explosé depuis le mois de mars 2020 et la propagation du Covid-19. Les gens les utilisent désormais pour travailler, mais aussi pour discuter avec leurs proches alors que les autorités sanitaires promeuvent la distanciation physique et sociale.

Google Meet a ainsi gagné 3 millions d’utilisateurs par jour au mois d’avril. Sundar Pichai, PDG de Google, a par ailleurs affirmé que l’outil hébergeait 235 millions de réunions vidéo quotidiennement.