Après s’être inspiré de TikTok pour sa fonctionnalité Reels et les fonctionnalités liées, Instagram concentre désormais ses efforts sur la vidéo en direct, lancée en 2017 en France. En effet, le réseau social a annoncé plusieurs changements visant à faciliter la diffusion en direct sur la plateforme, ainsi que l’enregistrement de ces vidéos.

Instagram ne limitera plus les lives à 60 minutes

Quatre heures, ce sera bel et bien le nouveau temps maximal de diffusion en direct. Cette nouvelle possibilité sera offerte aux utilisateurs du monde entier, tant que leur compte ne pose pas de problèmes de violations des règles. Tous les utilisateurs Instagram émetteurs de live pourront par la suite regarder un replay de la diffusion ou les repartager, directement depuis leurs archives privées, jusqu’à 30 jours après la diffusion. Ce contenu restera téléchargeable autant de temps.

Une fonctionnalité “Live now” sera également introduite, dans la partie IGTV d’Instagram. Elle permettra de découvrir de nouveaux comptes, précisément ceux diffusant en direct au moment même de la recherche.

Des changements pour répondre à la demande

Comme le précise Engadget, ces nouveautés amenées par Instagram visent à répondre à plusieurs demandes. En premier lieu, elles font échos aux lives diffusés pendant la période de confinement. Les utilisateurs étaient limités à une heure de diffusion, au-delà de ce temps il fallait relancer un autre direct. C’était notamment le cas des cours de sports ou encore des rassemblements autour de personnalités publiques.

Enfin, nul doute que cet accent mis sur la diffusion en direct pour donner plus de possibilités aux utilisateurs et donc ne pas leur donner le besoin d’aller utiliser une autre application. L’objectif est donc de rester l’application favorite de la majorité, même si aux États-Unis, cela est déjà raté puisque les jeunes préfèrent TikTok à Instagram.

Nul doute, en tout cas, que ces nouveautés devraient être appréciées à l’heure où de plus en plus de mesures sont prises contre le Covid-19. En Europe, entre reconfinement et couvre-feu, Instagram devrait voir revenir de nombreuses diffusions en direct ces prochaines semaines.