Désormais incontournables, les réseaux sociaux sont des leviers d’acquisition et de fidélisation très efficaces, pour des milliers d’entreprises. En les utilisant correctement et en créant les bons contenus, de nombreuses sociétés peuvent augmenter leur chiffre d’affaire et créer des communautés sociales fortes et engagées, autour de leurs valeurs. Mais alors, comment procéder concrètement pour faire connaître son entreprise sur Instagram ?

Pourquoi utiliser Instagram pour faire connaître son entreprise ?

Tik Tok, Facebook, Twitter, Instagram… On ne compte plus les plateformes sociales de nos jours ! Et pour cause, ces nouveaux modes de communication sont devenus incontournables dans le paysage marketing français et international. Désormais, il est primordial de les intégrer à sa stratégie de communication, pour pouvoir atteindre son audience et faire fonctionner son activité.

Quelques chiffres

Pour mieux comprendre votre intérêt à vous lancer dans une communication sur Instagram, voici quelques chiffres de 2020, publiés par Digimind qui parlent d’eux-mêmes :
2 millions : c’est le nombre d’annonceurs dans le Monde qui utilisent Instagram pour communiquer,
200 millions : c’est le nombre d’utilisateurs d’Instagram qui consultent au moins un profil professionnel tous les jours (d’ailleurs, 90% d’entre eux sont abonnés à au moins une marque sur Instagram),
83% : c’est la part d’utilisateurs actifs d’Instagram qui se servent de ce réseau social pour découvrir de nouveaux produits et services.

Vous souhaitez faire partie de ces marques qui réussissent grâce aux réseaux sociaux et faire connaître votre entreprise sur Instagram ? N’attendez plus, suivez les 10 conseils suivant.

10 conseils pour faire connaître son entreprise sur Instagram

Que ce soit du côté stratégique ou technique, vous devez mettre en application les 10 conseils suivants, pour faire connaître votre entreprise sur Instagram.

Définir sa ligne éditoriale

Se lancer sur Instagram, ce n’est pas simplement créer un compte et publier quelques images. L’utilisation de ce réseau social pour faire connaître votre entreprise, doit être savamment pensée. Pour cela, vous devez définir votre ligne éditoriale. Réfléchissez tout d’abord à qui vous allez vous adresser et définissez vos différentes cibles. Listez ensuite les différentes thématiques que vous allez aborder dans vos publications pour capter leur attention. N’oubliez pas de penser au champ lexical et au ton que vous allez employer, ils seront essentiels.

Concevoir une charte graphique pour un feed harmonieux

C’est grâce à l’algorithme d’Instagram et aux utilisateurs de la plateforme, que vous pourrez gagner en visibilité et développer votre communauté. Pour pouvoir séduire l’un et l’autre, vous devez réfléchir à une charte graphique harmonieuse pour votre feed (votre profil). Créez une palette de couleur déclinée depuis votre logo, utilisez le même filtre pour toutes vos photos pour qu’elles aient une forme d’unité, concevez des modèles de publications que vous réutiliserez régulièrement…

Varier posts et stories

En dehors des publications que vous ferez dans votre feed (photos, vidéos…), vous devez également penser aux stories ! En effet, l’algorithme d’Instagram apprécie que vous soyez actifs et cela passe aussi, par la publication de stories. D’ailleurs, les personnes qui visionnent vos stories ne sont pas forcément les mêmes qui verront vos publications. C’est donc un bon moyen de multiplier votre visibilité. Vous pouvez décliner les contenus de votre feed en stories ou créer des contenus spécifiques. Faites appel à votre créativité et n’hésitez pas à utiliser les différentes fonctionnalités des insta stories pour vous amuser (quiz, sondage, don, questions…).

Inviter sa communauté à interagir

Sur Instagram comme sur tout autre réseau social, l’interaction est un élément clé. Plus les gens aimeront ou commenteront vos publications, plus vous pourrez être vu. Pensez donc à inciter votre communauté à être active. Cela peut passer par l’organisation de jeux concours, l’invitation à partager leur avis en commentaire, la mise en place de publications participatives…

Poster au bon moment de la journée / de la semaine

Et oui, le jour et l’heure à laquelle vous publiez sur Instagram peuvent avoir leur importance. Cela n’est pas toujours évident de savoir avec précision quand le faire, car de nombreux facteurs entrent en jeu (thématique de la publication, pays…). Later (outil de planification de posts), a partagé son étude dans laquelle elle a passé en revue plus de 12 millions de posts en Janvier 2019. Le but étant de définir les plages horaires les plus efficaces pour publier et faire connaître son entreprise sur Instagram :
● Le créneau horaire général à plébisciter quel que soit le jour est entre 9h et 11h du matin,
● Le lundi : à 6h du matin ou 22h,
● Le mardi : à 2h du matin ou 9h du matin,
● Le mercredi : à 7h du matin ou 23h du soir,
● Le jeudi : à 9h du matin ou 19h,
● Le vendredi : à 5h du matin ou 15h,
● Le samedi : à 11h du matin ou 20h,
● Le dimanche : à 7h du matin ou 16h.

À noter : Instagram vous permet de consulter les statistiques de fréquentation de votre compte, n’hésitez pas à vous en servir pour définir des plages de publication plus personnalisées.

Utiliser les bons hashtags

Les hashtags sont également des facteurs de visibilité à ne surtout pas négliger sur Instagram. Vous devez dresser une liste de hashtags cohérents avec votre thématique et penser à en ajouter plusieurs à chaque publication. Vous pouvez en mettre jusqu’à 30 sous un post, ceci étant un nombre entre 9 et 12 peut-être largement suffisant. Certains outils peuvent vous aider à trouver les bons hashtags selon votre univers de marque.

Réfléchir à une stratégie influenceurs

Les influenceurs peuvent être des leviers de visibilité et d’acquisition d’abonnés très importants. Il peut donc être intéressant de penser à une stratégie en ce sens. Soyez cependant vigilant quant au choix de ces personnes. Elles doivent partager les mêmes valeurs que les vôtres pour que votre opération soit appréciée par votre communauté et les leurs.

Prévoir un budget pour de la publicité ciblée

Tout comme Facebook (qui détient Instagram depuis quelques années), Instagram propose une plateforme publicitaire pour vous mettre d’atteindre différents objectifs. Concrètement, le but est de dépenser pour booster certaines publications de manière très ciblées. En effet, la plateforme propose des critères de ciblages ultra précis qui peuvent être très efficaces. Cela vous permettra de gagner en visibilité et pourquoi pas de développer votre nombre d’abonnés.

Ne pas tomber dans les pièges

Lorsqu’on ne connaît pas bien la plateforme et/ou que l’on est mal conseillé, on peut vite tomber dans certains pièges ! Certaines personnes peuvent, par exemple, vous proposer d’acheter des abonnés ou de participer à des échanges de commentaires pour créer du « faux » engagement. Aussi alléchantes que ces propositions puissent être, ne prenez pas le risque. Votre compte pourrait être suspendu voire supprimé par la plateforme. Pour faire connaître votre entreprise sur Instagram, prenez votre temps et misez sur du bon contenu, de l’authenticité et des vraies interactions.

Faire connaître son entreprise sur Instagram grâce à un coach

Tous ces conseils vous semblent intéressants mais vous ne savez pas par où commencer ? Comme des milliers de personnes, vous avez la possibilité de faire appel à un coach spécialisé sur Instagram comme Nicolas Kern. Il sera un véritable atout pour vous aiguiller dans votre stratégie et vous conseiller – de manière personnalisée – sur les actions à mettre en place, pour faire connaître votre entreprise sur Instagram.