Si l’achat de bitcoins pourrait un jour devenir une opération courante sur les automates bancaires, une chose est sûre : son transfert n’est pas très coûteux ! C’est en tout cas ce que révèle une transaction record. 88 857 bitcoins ont été transférés d’un portefeuille numérique à un autre, pour seulement 3 dollars de frais.

Une transaction record en Bitcoins

Un utilisateur qui serait basé à Hong Kong a déplacé pas moins de 88 857 bitcoins, soit 1,15 milliard de dollars américains, sous la forme de deux transactions. Ce serait à ce jour le montant le plus important de transfert réalisé avec cette cryptomonnaie.

Puisque les transactions réalisées avec cette cryptomonnaie sont traçables, des informations liées aux transactions sont visibles en ligne. Nous savons ainsi que les auteurs des transactions possèdent une adresse très probablement attribuée à Xapo. Cette dernière est une société spécialisée dans les bitcoins basée à Hong Kong.

Bien que nous ne connaissions pas l’objet de cette transaction, il existe plusieurs possibilités. La première voudrait que ce transfert soit un simple passage de fonds d’un portefeuille à un autre. La seconde, que ce transfert soit lié au rachat de Xapo par Coinbase. En effet, ce dernier a acquis l’activité institutionnelle de l’entreprise hongkongaise en 2019.

La dernière plus importante transaction de Bitcoins avait été effectuée en 2011, à hauteur de 550 000 Bitcoins. À l’époque, la valeur de la transaction était d’un million de dollars.

Des frais de transferts minimes

3,54 dollars, c’est le montant exact des frais engendrés par les deux transferts. C’est une somme dérisoire face aux frais qu’aurait pu engendrer un virement réalisé par PayPal par exemple. Dans ce cas, cela aurait coûté environ 50 millions de dollars si le virement était émis vers un pays différent de l’émetteur. Dans le cadre d’un virement interne au pays, les frais auraient alors été réduit à 33 millions de dollars, selon les estimations de Chris Messina.

Finalement, il semblerait que les frais de commission imposés par le Bitcoin s’avèrent être une solution intéressante pour effectuer des virements d’importantes sommes.